À quel âge et à quel moment je sais que mon chien est devenu adulte ?
La notion d’âge adulte chez le chien est complexe et varie en fonction de plusieurs critères. Il est primordial pour le propriétaire de comprendre si son chien est encore un chiot ou s’il a atteint la maturité et le stade d’adulte, car cela modifie radicalement sa prise en charge. De l’alimentation à la maturité sexuelle, en passant par l’émotionnel et les changements physiques, Un chiot qui devient un chien adulte doit être bien accompagné au niveau de la santé, au niveau médical et au niveau nutritif, et ce, selon son âge.
Comment classer votre chien sans commettre d’erreur ? Quels sont les changements notoires de chaque étape de son développement ? Quels sont les différents besoins à chaque étape de vie ? Comment suivre sa croissance ? Comment lui offrir les meilleurs soins possibles ?
Lecoinanimal répond à toutes vos questions !
La phase d’adolescence chez votre chiot ?
Dans le développement canin, l’étape qui se situe entre la maturité sexuelle et la maturité émotionnelle est très proche de celle de l’adolescence chez l’homme.
Une période complexe où le chiot change de comportement et devient rebelle. Certains chiots traverseront cette phase avec de graves problèmes de tempérament, tandis que d’autres seront complétement épargnés.
Durant cette période, il faudra faire preuve en même temps de patience et de fermeté.
Exprimez vos attentes en tant que maître et définissez des limites claires, ainsi vous aiderez votre chiot à dépasser cette période délicate.
Le développement harmonieux de votre chiot dépendra de votre approche cohérente et de votre bienveillance. Le résultat sera l’établissement d’une relation parfaitement équilibrée entre maître et compagnon à quatre pattes.
Les signes que votre chien grandit ?
La maturité au niveau physique
Physiquement, l’âge adulte des chiens est atteint généralement autour d’un an. Certaines grandes races continueront à croître jusqu’à deux ans.
Une fois la taille adulte atteinte, la quantité de calories, le niveau d’activité physique et les besoins nutritifs nécessaires pour maintenir une bonne santé sont ceux d’un chien adulte, même s’il présente encore quelques comportements de chiot.
Il est donc impératif d’adapter ses routines d’exercice et son régime alimentaire, d’une part, en fonction de son stade de développement. Et d’autre part, afin de lui permettre de maintenir une condition physique optimale.
La maturité au niveau sexuel
Le chien atteint en général sa maturité sexuelle vers les 6 mois ; même s’il est encore au stade de chiot et que sa morphologie n’a pas encore fini de se développer !
À ce moment-là, les organes génitaux sont complètement développés et la reproduction est techniquement possible.
À cet âge-là et pour éviter les risques de gestations non désirées ou de saillies accidentelles, il est fortement recommandé d’appliquer une stérilisation. Cela évitera notamment toute déviation de comportement comme le marquage de territoire ou les fugues.
Vous contribuerez ainsi à la gestion au maintien d’un comportement équilibré chez votre compagnon, tout en facilitant son développement.
La maturité au niveau émotionnel
La maturité émotionnelle est atteinte lorsque le chien cessera de se comporter comme un chiot. Il aura à ce moment-là intégrer totalement son rôle de chien adulte.
C’est un chien qui sera désormais moins distrait, obéissant et plus attentif, tout en présentant un comportement calme et posé. Cette transition varie selon les individus, mais pour la majorité, elle se produit avant l’âge de deux ans.
À ce stade, votre chien contrôle mieux ses émotions et gère beaucoup mieux ses comportements, ce qui facilitera une relation équilibrée entre lui et son maître.
Alimentation, soins et autres besoins : Comment répondre aux attentes d’un chien qui devient adulte ?
Activité physique : Les besoins en exercice d’un chien adulte varient selon le sexe, la taille, la race, l’âge et l’état de santé, selon l’ASPCA.
Les petites races peuvent en général satisfaire leurs besoins en se déplaçant à l’intérieur et en jouant. En revanche, les chiens plus grands doivent impérativement rester en forme, avec au moins 30 minutes d’activité physique intense.
Au lieu de sauter partout, un chien adulte peut bénéficier d’activités structurées et planifiées comme les randonnées, les promenades ou les jeux de rapport.
Alimentation : Les chiots, en pleine croissance, ont des besoins énergétiques élevés et nécessitent une alimentation riche en protéines, matières grasses et calories. Une fois leur croissance terminée, il est important de passer à une nourriture pour chien adulte pour maintenir un poids sain.
Il est recommandé de faire la transition alimentaire progressivement pour éviter tous troubles digestifs.
Soins vétérinaires : En l’absence de blessure ou de maladie, les chiens adultes en bonne santé doivent consulter un vétérinaire une fois par an pour un contrôle général, selon la législation locale. Leur vaccination doit être strictement respectée.
Les chiots nécessitent une série de vaccinations entre six et huit semaines, avec un rappel à 16 semaines.
Équipement : Selon la taille du chien adulte, il pourrait être nécessaire de renouveler son équipement.
En plus de la laisse et du collier, il lui faudra un panier, une cage, des gamelles, un sac de transport adaptés à sa taille et des jouets plus résistants.
Accompagnez la croissance de votre chien jusqu’à l’âge adulte en toute connaissance de cause et garantissez-lui une croissance équilibrée !
Laisser un commentaire