Adopter un chien d’appartement

Adopter un chien d’appartement : nos conseils pour bien choisir

L’une des idées reçue qui revient toujours est qu’un chien ne peut être que malheureux en appartement ! Et aussi qu’il existe des races faites pour cet environnement et d’autres non !

Pour dire vrai, l’expression « chien d’appartement » n’a jamais été prouvée. Bien que des races telles que le spitz nain, l’épagneul de petite taille ou encore le bichon sont réputées comme mieux adaptées à la vie en intérieur que d’autres. Le labrador est parfaitement le contre-exemple, puisque c’est un chien de grande taille qui réussit parfaitement à s’adapter dans ce type d’environnement. L’essentiel réside au niveau de l’engagement du propriétaire à réguler le rythme d’activité du chien et à répondre à ses besoins mentaux et physiques.

  • Est-ce qu’il y a une attention particulière à mettre en place pour l’épanouissement de votre animal dans le cadre urbain ?
  • Est-ce facile d’adopter un chien dans un petit habitat ?
  • Y-a-t-il des races plus adaptées que d’autres pour les maisons de petite taille ?
  • Comment rendre heureux votre protégé au sein d’une vie en appartement ?

Lecoinanimal vous livre des conseils pratiques pour que votre fidèle compagnon à quatre pattes se sente bien, même en appartement.

Quelle est la journée type d’un chien dans un logement de 2 pièces en milieu urbain ?

Vivre dans un appartement avec un chien nécessite une adaptation au niveau de votre emploi du temps afin de mettre en place un système de sortie régulier. En effet, il est primordial de sortir votre animal 3 voire 4 fois/jour. Quant au chiot, cela nécessite des sorties même toutes les 2 ou 4 heures. Surtout il ne faut pas paniquer, vous pouvez adapter votre routine quotidienne et intégrer un rythme qui présente de nombreux avantages.

Ces sorties sont une activité essentielle pour le bien-être de votre protégé. Cela facilite le transit intestinal,  permettant au chien de s’adonner à l’exploration de son environnement, à satisfaire son besoin de renifler et de combler ses instincts territoriaux.

Autre détail très important, cela lui permet de faire des rencontres avec d’autres personnes et d’autres chiens. Des moments de sortie cruciaux pour une socialisation vitale,

En parallèle, ces promenades apportent à l’organisme humain des bénéfices physiologiques et mentaux significatifs. Une responsabilité qui vous oblige à sortir maintes fois par jour, ce qui ne peut qu’équilibrer votre santé à tous les niveaux. Des sorties, tout d’abord pour respirer de l’air frais, faire des rencontres et même redécouvrir votre quartier.

Vous rencontrerez notamment d’autres propriétaires de chiens tout en faisant de la marche au quotidien pendant plus de 30 minutes. Le résultat ne sera qu’enrichissant au niveau physique comme au niveau social !

Disposer d’un jardin n’a jamais été une condition pour élever un chien !

L’idée reçue qu’il faut absolument déconstruire est qu’un chien n’a pas obligatoirement besoin d’un jardin pour s’épanouir et être heureux !

Prenons deux scénarios. D’un côté, un chien qui court de partout dans un jardin pendant toute la journée, mais sans aucune sortie.

De l’autre côté, un chien qui vit en appartement qui sort 4 voire 5 fois/jour, pour courir, jouer et interagir avec son maître, les passants de tous types et ses semblables de toutes races.

Devinez lequel des 2 est le plus heureux ? À première vue, vous me direz le premier, alors que le jardin s’avère une simple extension de la maison pour un chien. Il finira par l’explorer centimètre par centimètre, connaitre tous les recoins et rapidement se lasser, puisqu’il reste un espace limité.

Alors l’idée qu’un jardin apporte du bonheur ne s’applique que pour les propriétaires puisque cela est pratique pour les maîtres qui n’ont pas trop le temps de faire sortir leur animal. En effet, ce dernier jouera autant qu’il voudra sur place et fera ses besoins aussi sur place, une combinaison très pratique pour le maître.

Toutefois, un jardin ne remplacera jamais les promenades nécessaires à l’équilibre de vie de tout chien. Ces sorties assurent au chien interactions et découverte du monde extérieur, ce qui est vital pour le volet sociabilité comme pour le volet bien-être.

Sans stimulations suffisantes, un chien peut devenir malheureux et finira par déprimer.

Par conséquent, un jardin n’est pas suffisant, les promenades régulières sont une condition sinequanone de bonheur.

De quoi a besoin votre chien au quotidien ?

Pour que votre chien soit heureux, il faut impérativement répondre à la particularité de ses besoins, qui varient au cas par cas. Tous les chiens doivent être abreuvés, distraits et bien sûr nourris, mais leurs besoins en matière d’exercice physique sont totalement différents.

Certains chiens sont débordants d’énergie et nécessitent de promenades assez longues avec parfois des courses journalières, d’autres sont beaucoup plus sereins et vont se contenter de sorties relativement courtes.

Le chien est un animal adaptable ; tant qu’il passe du temps avec son maître et dispose de moyens pour contrôler ses frustrations et son énergie débordante, il pourra garantir son épanouissement dans diverses conditions.

Cependant, vivre en appartement pose un défi énorme lorsque votre emploi du temps est chargé. Pour ce faire, tant que vous ne disposez pas du temps nécessaire, ne vous engagez pas dans une telle responsabilité.

Retardez l’adoption et organisez-vous à tête reposée afin de s’en occuper convenablement.

Comment sélectionner le bon compagnon canin pour vivre avec vous dans votre appartement ?

Adopter un petit chien et en plus dans un appartement n’est pas une mauvaise idée, mais de nombreux facteurs sont à prendre en considération. En effet, une race de chien de petite taille n’est pas obligatoirement moins énergique qu’une race de grande taille.

Des races comme le « Jack Russell », le « Basenji », le « Beagle » ou encore le « Fox-Terrier » nécessitent un rythme d’activité soutenu. Et afin de garantir le bien-être à votre futur compagnon, quelques recommandations sont de mise dont :

  • Un environnement enrichi

Des jouets et des puzzles aident systématiquement à occuper votre chien en environnement interne.

  • Une socialisation

Rencontres faites lors des visites dans des parcs favorisant une bonne socialisation.

  • Un exercice régulier

Même en appartement, il faut quotidiennement sortir votre chien pour jouer et e promener.

  • Une adaptation au rythme de vie

Engagez-vous et pensez à trouver de la place pour votre chien dans votre emploi du temps.

  • Des activités variées

Les jeux, l’éducation et l’agilité stimulent physiquement et aussi mentalement votre chien.

Par conséquent, Il est très important de bien évaluer vos capacités pour être en adéquation avec les particularités de la race que vous envisagez d’adopter et élever dans votre appartement !

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *