Akita Inu : caractère, santé, prix, alimentation et entretien

Ayant une posture fière et majestueuse, Akita Inu cultive un physique vigoureux, ce qui en fait un véritable emblème vivant au Japon. À la base, c’était un chien de chasse, mais aujourd’hui un chien de compagnie de prestige, de préférence éduqué par des propriétaires expérimentés.

En raison de son caractère dominant, il nécessite une éducation ferme et équilibrée à tous les niveaux. Cette une race parfaite pour les personnes qui peuvent répondre à ses besoins en termes de socialisation et de rythmes d’activités physiques.

L’Akita Inu est un chien imposant de taille, possédant une fourrure dense, l’incarnation même du courage et de la loyauté, qui sont des valeurs ancrées au niveau de ses origines japonaises.

Symbole de prospérité et de santé, il est devenu célèbre grâce à l’histoire de Hachiko, l’Akita Inu qui a attendu son maître à la gare de Shibuya durant neuf années. Un geste inébranlable qui a renforcé la réputation de la race pour sa grande fidélité, la rendant extrêmement respectée et adulée dans le monde entier.

Provenance et origines

L’Akita Inu est une race originaire du nord du Japon, plus précisément de la région d’Akita. Il représente la descendance directe des chiens de chasse dits les « Matagi Akitas » (Une race ancestrale utilisée pour traquer les ours, les cerfs ou encore les sangliers).

Influencé par des races comme le Mastiff ou le Tosa Inu, l’Akita Inu possède une histoire qui remonterait à 3000 ans en arrière, selon des traces archéologiques. Les premiers ancêtres étaient élevés par les Aïnous, c’étaient des chiens de type spitz. C’est une race très appréciée pour son courage, son intelligence et son endurance, des traits présents en force aujourd’hui chez le dernier de la lignée : l’Akita Inu.

Rôle, réputation et popularité mondiale

L’Akita Inu a connu une diffusion mondiale au 20e siècle grâce à des personnalités telles que Helen Keller. En 1937, lors d’une visite au Japon, elle reçut un Akita en cadeau. Très séduite par son caractère et sa beauté, elle ramena un exemplaire aux USA, c’était le début de la renommée de la race à l’échelle international.

Cependant, l’Akita Inu est surtout célèbre pour l’histoire de Hachiko, le chien dont le maître est mort qui l’a attendu, malgré cela, à la gare de Shibuya pendant neuf ans. Un trait de fidélité qui a bouleversé le monde entier.

L’Akita Inu est un symbole de noblesse au Japon, de fidélité, de loyauté et de force. Offert aux samouraïs en guise de cadeau, mais également aux dignitaires étrangers et même aux empereurs, il était aussi utilisé comme chien de combat ou dans les forces de police.

Sachez que la race est vénérée par les japonais, puisqu’il est associé aux divinités du shintoïsme.

Au niveau de la tête et du corps

L’Akita Inu a une tête large et ronde, son front est marqué avec un museau fort. Des yeux en amande, une truffe noire éclatante et une couleur de robe brun foncée.

Des oreilles de formes triangulaires, arrondies au bout et se dressant fièrement. Avec un corps robuste, un ventre bien tenu et un dos bien droit.

C’est qui repose sur des pattes puissantes avec des pieds de forme ronde. Quant à sa queue, elle est spiralée et dense.

Au niveau de la taille et du poids

La stature de l’Akita Inu n’est pas la même selon le sexe ; en effet, le mâle mesure au maximum 70 cm au garrot, tandis que la femelle atteint seulement les 64 cm.

Le poids du mâle atteint facilement les 52 kg, alors que la femelle pèse au maximum 45 kg. La race est relativement imposante et bien robuste, nécessitant une activité physique intense et régulière.

Robe, texture et couleur

Le manteau de l’Akita Inu est constitué d’un poil extérieur rude, tandis que le sous-poil est doux mais la protection reste optimale face aux intempéries vue la densité du sous-poil.

Cette double couche est abondante dans la zone du garrot, de la queue et de la croupe. L’Akita Inu subit une mue 2 fois par an.

Il se présente dans plusieurs coloris, dont le rouge fauve, le bringé, le blanc ou encore le sésame. Chaque teinte étant accompagnée du motif urajiro, qui se manifeste sous forme de taches blanches éparpillées sur le corps.

Le tempérament général de l’Akita Inu

C’est un chien serein, qui dégage une noblesse naturelle et une grande dignité. Très attaché à la famille, il peut se montrer affectueux avec ses proches. Il n’aboie que très rarement, mais exprime ses émotions en utilisant sa voix. Un caractère réservé qui fait de lui un compagnon loyal, respecté et protecteur. L’espérance de vie de cette race canine japonaise atteint facilement les 12 ans.

Partager :