Anglo-Français de Petite Vènerie : caractère, santé, prix, alimentation et entretien
Chien de chasse français malgré son nom composé, l’Anglo-Français de Petite Vénerie est principalement utilisé pour la chasse à courre dédiée aux gibiers de petite taille, à savoir le renard, le lièvre ou encore le lapin…
Le tempérament de cette race canine est globalement amical, parfait pour les propriétaires qui préfèrent un compagnon énergique et fidèle.
Ayant un caractère naturellement Sociable, c’est un chien qui s’adapte facilement à la vie de famille et à la présence des enfants.
Très affectueux et joyeux, c’est un animal féru des activités extérieures et qui adore particulièrement les interactions humaines. Grâce à sa loyauté et son énergie débordante, il représente un excellent choix pour tous ceux qui veulent un compagnon dévoué, prêt à tout partager avec son maître.
Historique
L’histoire de l’Anglo-Français de Petite Vénerie remonte à fort longtemps, au sein de son principal pays d’élevage : la France, où il a été utilisé pour la chasse.
Il est le résultat de nombreux croisement de races françaises telles que le « Petit Bleu de Gascogne », le « Poitevin », le « Harrier » ou encore le « Porcelaine » et bien d’autres, avec des chiens de chasse anglais afin de l’intégrer dans les meutes de chasse.
La reconnaissance de la race a été officialisée au début du 20éme siècle pour ses qualités de flair et d’endurance. Son endurance et sa capacité à travailler en groupe en font un compagnon de chasse parfait pour les petits gibiers.
De nos jours, l’Anglo-Français de Petite Vénerie est très demandé au sein des familles comme chien de compagnie, vu Son caractère sociable et amical, sans oublier son énergie débordante. Aujourd’hui, le chiot Anglo Français de Petite Vénerie est vendu autour 800 euros.
Conditions et environnement de vie
L’Anglo-Français de Petite Vénerie est un chien qui a besoin de vastes espaces pour un épanouissement total. Il n’est pas adapté à la ville et préfère vivre au sein des environnements ruraux, où il peut courir en toute liberté. Un grand jardin clôturé est donc important pour une bonne dépense d’énergie.
Le rythme d’activité doit être quotidien pour garder un bon équilibre et une bonne santé. L’absence d’activité peut engendrer une certaine agitation et des démangeaisons.
Caractère et tempérament
En général, la race de l’Anglo-Français de Petite Vénerie est de nature gentille avec les humains et les autres chiens. Cependant, un travail de socialisation s’impose dès le plus jeune âge afin de favoriser de bonnes interactions avec ses congénères. Une éducation précoce lui permettra une bonne gestion des émotions en rencontrant d’autres chiens.
Il faudra, néanmoins, rester vigilant lorsqu’il y a cohabitation avec d’autres animaux sous le même toit. En effet, c’est son fort instinct de chasseur et de prédateur qui pourra ressortir à tout moment.
Mais comparé aux autres races canines, il reste un chien intelligent, réactif, tenace et très vif, avec bien évidemment un flair hors du commun.
Traits physiques et morphologie
L’Anglo-Français de Petite Vénerie est un chien de taille moyenne, solidement construit, sans être lourd.
Sa tête est élégante et relativement longue, avec les oreilles tombantes et une expression toujours attentive.
Ses yeux sont marron, lui donnant une allure vive.
Son poil est court et lisse, ce qui lui assure une agilité unique et en même temps une facilité au niveau de l’entretien.
La robe ou le pelage présente de nombreuses variations :
- Blanc et noir avec des feux de couleur vive ou pâle, et une truffe noire.
- Blanc et orange, avec une truffe de couleur tabac.
Ces différentes couleurs rajoutent de la beauté à son apparence, soulignant son caractère dynamique et élégant.
Entretien
Le pelage court de l’Anglo-Français de Petite Vénerie est facile à entretenir et nécessite peu de soins, un brossage hebdomadaire suffisant pour maintenir son aspect soigné.
Cependant, pendant les périodes de mue saisonnière, un brossage fréquent est recommandé pour éliminer les poils morts et prévenir l’accumulation de sous-poil. Cela permet de garder sa peau saine et d’éviter les irritations. En dehors de ces périodes, l’entretien demeure simple, ce qui fait de ce chien un compagnon pratique à entretenir.
Santé
L’Anglo-Français de Petite Vénerie, comme beaucoup de chiens, peut être sujet à certains problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche, les problèmes de peau et les otites en raison de ses oreilles tombantes, Il est donc important de veiller à sa santé en l’emmenant régulièrement chez le vétérinaire.
Les soins préventifs comme la stérilisation, les vaccins, les antiparasitaires et les vermifuges, sont importants pour protéger le chien contre les infections internes et externes.
Des contrôles réguliers permettent de prévenir les maladies, de détecter toute anomalie à un stade précoce et de suivre l’évolution de sa santé.
Alimentation
Une alimentation équilibrée et complète est primordiale pour l’Anglo-Français de Petite Vénerie afin de répondre à ses besoins nutritionnels particuliers. Celle-ci doit être adaptée à son niveau d’activité et à son âge, car un chien actif comme celui de cette race nécessite beaucoup d’énergie a des besoins alimentaires plus élevés que les autres races.
Les croquettes spécialement conçues pour les chiens de taille moyenne et active sont généralement recommandées, car elles apportent un bon équilibre entre protéines, graisses et autres nutriments nécessaires à son bien-être. Pour s’assurer qu’il reçoit la meilleure nutrition possible, il est conseillé de consulter un vétérinaire ou un éleveur expérimenté. Ces experts peuvent fournir des recommandations personnalisées en fonction des besoins individuels de chaque chien.