Bichon Maltais : caractère, santé, prix, alimentation et entretienBichon Maltais
Le Bichon Maltais est un chien de petite taille, calme et très élégant, avec un pelage blanc, un tronc étroit et relativement long. Son port de tête est distingué, ce qui lui confère une allure raffinée.
C’est un chien très affectueux, attaché à son maître et adore faire des câlins avec les enfants et les tout jeunes.
Vif et intelligent, c’est un chien facile à vivre et un compagnon, qui n’est pas compliqué en matière d’alimentation et d’éducation. Malgré son allure et sa taille, sa santé est robuste.
En revanche, son pelage demande un certain entretien pour être toujours soyeux et en bonne condition.
Origines et historique
Le nom du Bichon Maltais pourrait être une dérivation du mot phénicien « màlat », qui à la signification de « port » ou de « refuge ».
Bien que la race soit associée à Malte, ses origines remontent au-delà de cette île. Les ancêtres de cette race vivaient autour de la Méditerranée, entre autres, sur les navires et dans les ports, où ils étaient élevés pour chasser les souris et les rats des dépôts et des magasins situés sur le port.
Importé en Europe entre le 8 éme et le 11 éme siècle, le Bichon Maltais sera à l’origine d’autres races, comme par exemple le Bichon Havanais.
La race est en effet très ancienne et remonte à l’Antiquité, le bichon maltais a en effet été mentionné par Aristote sous la dénomination de « canes melitenses », ce qui signifie littéralement : le chien maltais.
Éducation, comportement et conditions de vie
Le Bichon Maltais est un petit chien affectueux, énergique et très attaché à son maître. Grâce à son intelligence, il apprend vite et participe activement aux activités familiales.
Toutefois, il reste un chien sensible qui n’aime pas du tout la solitude, pouvant devenir rapidement anxieux s’il s’agit de périodes prolongées. Pour ce faire, accordez-lui suffisamment d’attention.
Il s’adapte à la vie en ville comme à la vie à la campagne, il est le fidèle compagnon des enfants mais attention aux brusqueries des plus jeunes, cela peut engendrer de mauvaises réactions.
Toujours prêt à jouer, le Bichon interagit avec tous les membres de la famille et s’intègre bien dans l’environnement des autres animaux.
C’est un chien indépendant, intelligent mais un peu têtu ! Une éducation ferme et progressive est indispensable pour qu’il comprenne les règles et les applique.
La socialisation précoce est recommandée, surtout avec ses congénères. C’est ce qui va permettre de mieux gérer ses interactions avec les autres chiens, arrivé à l’âge adulte.
Santé et soins nécessaires
Malgré l’allure et la petite taille, le Bichon Maltais est robuste et présente rarement d’états pathologiques. Cependant, certaines complications sont présentes telles que, la luxation de la rotule, les infections oculaires ou encore les problèmes dentaires.
D’un autre côté, son pelage soyeux nécessite un entretien régulier et un brossage quasi quotidien, essentiel pour éviter les nœuds et la dégradation du poil, dès le jeune âge.
Si son pelage devient trop long, un toilettage professionnel sera de mise avec une fréquence comprise entre 2 et 3 mois. Il faut notamment couper les poils au-dessus des yeux, ou les attacher afin d’éviter tous types d’irritations.
Alimentation et équilibre nutritif
L’alimentation du Bichon Maltais doit comprendre exclusivement des croquettes de haute qualité, ce dernières s’adaptent à ses besoins nutritifs.
En période de mue, il faudra renforcer le régime alimentaire du Bichon Maltais avec des fibres végétales pour que son pelage demeure doux et brillant.
Il est recommandé de diviser la ration journalière en deux repas : le premier le matin et le deuxième le soir. Une répartition qui régule son métabolisme et maintient intact son capital énergie.
Bien évidemment, l’alimentation doit être régulée selon son âge, sa taille, son activité physique et son poids. Afin de prévenir l’obésité, il est très important de fixer avec précision sa ration quotidienne. L’idéal sera toujours de faire à un suivi professionnel, notamment de la part d’un vétérinaire.
Spécificités et caractéristiques en bref
Espérance de vie
Comprise entre 12 et 16 ans en moyenne
Taille
- Pour la femelle, elle est comprise entre 20 et 23 cm
- Pour le mâle, elle est comprise entre 21 et 25 cm
Corps
Petite taille avec un tronc allongé, le poil est long, de couleur blanche, mais non tombants.
Poids
Il pèse généralement entre 3 et 4 kg.
NB :
Le Bichon Maltais est un chien affectueux et très délicat ; parfait pour les familles avec enfants recherchant un fidèle compagnon de vie pas trop imposant.