Comment choisir son chiot Dalmatien ?
Choisir un chiot peut sembler facile, surtout lorsqu’il y a un coup de cœur ! Toutefois, pour certaines races telles que le Dalmatien, la sélection du chiot est un peu plus complexe. Il est essentiel de prendre en compte divers critères pour que le chiot soit conforme à vos attentes.
Célébré pour sa robe distinctive au cinéma, le Dalmatien est avant tout un chien endurant et sportif, adapté à diverses activités. Vigoureux, il a besoin d’activité constante et dynamique. Il ne s’épanouit pas dans une vie sédentaire.
Par contre, c’est un excellent compagnon familial, il est joueur, intelligent et hyper-curieux.
Découvrons les particularités de cette race de chien à travers l’enquête d’aujourd’hui !
Les recommandations pour le choix de votre chiot Dalmatien ?
À partir de 6 semaines, vous pouvez commencer à choisir votre Dalmatien, car c’est à cet âge que les éventuels défauts majeurs deviennent visibles, au niveau de son pedigree, à savoir :
- Absence de « patch » :
Assurez-vous que le chiot n’a pas de « patch », une plaque de couleur qui donne une oreille entièrement noire ou foie, s’étendant parfois sur le crâne ou sous la forme de monocle.
Ce défaut est détectable dès la naissance.
- Couleur des taches :
Les chiots Dalmatien doivent avoir des taches noires ou foie. Les chiots avec des taches des 2 couleurs ont une robe tricolore et sortent systématiquement du pedigree.
Évitez surtout les taches jaunâtres ainsi que les taches pâles.
- Évolution de la robe :
La robe du Dalmatien évolue avec l’âge. Choisissez un chiot, ni trop taché ni trop peu taché. Notez qu’un œil bleu ou deux sont considérés comme un défaut.
Régime alimentaire
Le chiot a besoin d’une alimentation spécialement conçue pour sa race. Nourrissez-le avec des aliments bien dédiés jusqu’à ses 12 mois.
Soyez attentif car une nourriture inappropriée peut entraîner des allergies et des problèmes urinaires, même en l’absence d’antécédents. Assurez-vous de fournir une diète équilibrée pour éviter toutes complications.
La santé du chien Dalmatien
Ils sont connus pour être prédisposés à la surdité. Assurez-vous que votre chiot n’est pas sourd au niveau des deux oreilles, c’est un grand handicap.Même la surdité d’une seule oreille l’exclut de la reproduction.
Le dépistage précoce est primordial afin d’évaluer la santé auditive du chiot.
Laisser un commentaire