Comment choisir son chiot Dalmatien ?
Choisir un chiot peut sembler facile, surtout lorsqu’il y a un coup de cœur ! Toutefois, pour certaines races telles que le Dalmatien, la sélection du chiot est un peu plus complexe. Il est essentiel de prendre en compte divers critères pour que le chiot soit conforme à vos attentes.
Célébré pour sa robe distinctive au cinéma, le Dalmatien est avant tout un chien endurant et sportif, adapté à diverses activités. Vigoureux, il a besoin d’activité constante et dynamique. Il ne s’épanouit pas dans une vie sédentaire.
Par contre, c’est un excellent compagnon familial, il est joueur, intelligent et hyper-curieux.
Découvrons les particularités de cette race de chien à travers l’enquête d’aujourd’hui !
Découvrir aussi : Quelle race de chien choisir ?
Les recommandations pour le choix de votre chiot Dalmatien ?
À partir de 6 semaines, vous pouvez commencer à choisir votre Dalmatien, car c’est à cet âge que les éventuels défauts majeurs deviennent visibles, au niveau de son pedigree, à savoir :
- Absence de « patch » :
Assurez-vous que le chiot n’a pas de « patch », une plaque de couleur qui donne une oreille entièrement noire ou foie, s’étendant parfois sur le crâne ou sous la forme de monocle.
Ce défaut est détectable dès la naissance.
- Couleur des taches :
Les chiots Dalmatien doivent avoir des taches noires ou foie. Les chiots avec des taches des 2 couleurs ont une robe tricolore et sortent systématiquement du pedigree.
Évitez surtout les taches jaunâtres ainsi que les taches pâles.
- Évolution de la robe :
La robe du Dalmatien évolue avec l’âge. Choisissez un chiot, ni trop taché ni trop peu taché. Notez qu’un œil bleu ou deux sont considérés comme un défaut.
Régime alimentaire
Le chiot a besoin d’une alimentation spécialement conçue pour sa race. Nourrissez-le avec des aliments bien dédiés jusqu’à ses 12 mois.
Soyez attentif car une nourriture inappropriée peut entraîner des allergies et des problèmes urinaires, même en l’absence d’antécédents. Assurez-vous de fournir une diète équilibrée pour éviter toutes complications.
La santé du chien Dalmatien
Ils sont connus pour être prédisposés à la surdité. Assurez-vous que votre chiot n’est pas sourd au niveau des deux oreilles, c’est un grand handicap.Même la surdité d’une seule oreille l’exclut de la reproduction.
Le dépistage précoce est primordial afin d’évaluer la santé auditive du chiot.
Quelle est la personnalité d’un chiot Dalmatien ?
Le chiot Dalmatien est un chien joueur, dynamique et très vif. Il adore sauter, courir et s’adonner à des activités physiques avec son maître.
Curieux et intelligent, il apprend vite et est prêt à vivre de nouvelles expériences. Cependant, c’est aussi un chien animal sensible, qui peut être affecté par certaines réprimandes sévères.
Il aime bien les encouragements, les récompenses positives et s’épanouit émotionnellement dans un environnement stable et bienveillant.
Malheureusement, les Dalmatiens sont souvent sujets à des problèmes de santé qui peuvent affecter leur audition. Dès l’âge de 3 à 4 semaines, les chiots peuvent commencer à montrer des signes de cette dégénérescence. Pour prévenir ce problème, les éleveurs dépistent les chiots atteints en utilisant des tests PEA (Potentiel Évoqué Auditif) et en s’assurant de la non transmission de cette condition.
Comment savoir si un chiot Dalmatien est en bonne santé ?
Les Dalmatiens sont fortement susceptibles de naître sourds, un phénomène observé dans pas mal de portées.
Ce phénomène n’est pas limité qu’à la race des Dalmatiens ou à la couleur de leur pelage, bien d’autres chiens à la couleur claire peuvent être atteints. Selon les scientifiques, la surdité chez ce type de chiens est souvent liée à un manque de pigmentation au niveau de l’oreille interne, ce qui affecte gravement l’audition de l’animal.
Malgré ces connaissances, aucun test génétique n’arrive à prédire ou à détecter d’avance cette prédisposition à la surdité pour les Dalmatiens. C’est un problème héréditaire et transmis par divers gènes rendant tout test prévisionnel difficile.
Des parents dalmatiens parfaitement entendants peuvent très bien avoir un chiot sourd et vice versa. Afin d’éviter cela, il faudra se renseigner auprès de l’éleveur sur les tests auditifs du chiot avant de l’adopter.
Quels sont les critères importants lors du choix d’un chiot Dalmatien ?
Un Dalmatien a besoin de propriétaires actifs, qui s’intègrent pleinement dans son quotidien. Ce chien n’est pas fait pour les casaniers et les sédentaires, mais plutôt pour les actifs et qui ont du temps et de l’attention à donner.
Ce chien a un grand besoin de proximité, d’affection et de contact humain. Pour ce faire, il doit être considéré comme un membre de la famille à part entière.
Quel type de logement est adapté pour un Dalmatien ?
Le Dalmatien s’adapte parfaitement à divers environnements, à condition que ses besoins en stimulation mentale et en exercice soient totalement satisfaits. Il peut vivre en appartement comme en maison avec jardin, il doit juste bénéficier de sorties régulières pour pouvoir avoir des activités physiques et en même temps courir librement.
Vu son énergie débordante, il est parfait pour les amateurs de plein air et les familles sportives. C’est un chien qui apprécie bien courir aux côtés des joggeurs ou encore prendre part à une sortie de cyclistes.
Très joueur et patient avec les enfants, il n’arrivera pas à s’adapter aux personnes âgées à cause de son rythme intense d’exercice.
Le maître parfait pour un Dalmatien doit être très disponible mais en même temps ferme, afin de mettre en place une éducation cohérente.
N’oublions pas les équipements qui sont indispensables dont la laisse robuste, des accessoires de toilettage et les jouets interactifs.