Epagneul Breton : caractère, santé, alimentation, prix et entretien

L’Épagneul breton, considéré comme le plus petit chien d’arrêt, est une race d’origine française au charme fou !

Avec une allure élégante et une ossature robuste, c’est un chien qui se distingue par une vivacité et un regard unique. Il s’avère un compagnon fidèle et exceptionnel au quotidien et quel que soit l’environnement où vous l’éduquez.

C’est une race canine qui allie calme et tendresse, notamment s’il est élevé en famille et avec des enfants. Très équilibré au niveau du caractère, il représente un partenaire idéal pour tous types d’activités en plein air, et ce, grâce à une énergie débordante.

En plus, il possède une santé de fer, qui lui permet de mener une vie active avec peu de soins fréquents. Découvrons l’Épagneul breton, un chien fantastique et un choix parfait pour les amoureux de la nature en quête d’un fidèle compagnon à quatre pattes.

Histoire et origines

L’Épagneul breton, originaire du centre de la Bretagne, a été reconnu officiellement en 1907, bien que la race soit beaucoup plus ancienne.

Descendant des chiens d’Oysel, il est le résultat de croisements entre pointers, springers et setters. C’était à la base un chien de chasse dont la particularité qu’à la naissance, il vient au monde parfois sans queue ou avec une queue très courte.

La Fédération Cynologique Internationale a officialisé la reconnaissance en 1954, consolidant son statut de chien d’arrêt.

Morphologie et particularités physiques

L’Épagneul breton possède un poil très fin, ondulé mais pas frisé. La couleur du pelage est principalement entre le blanc et le noir, le blanc et l’orange, ou le blanc et le marron.

La robe peut notamment être rouannée. La tête se caractérise par une forme arrondie et un chanfrein droit.

Les oreilles hautes sont assez courtes et très larges, bougeant constamment quand le chien est en pleine action.

Les yeux sont vifs, obliques et expressifs, s’harmonisant avec sa couleur dominante. Il a les épaules dégagées, le dos rectiligne et la poitrine large. La queue est  courte, attachée haut et certains chiots de la race naissent sans queue.

Entretien, conditions de vie et santé

L’Épagneul breton est un chien robuste, pratiquement toujours en bonne santé, mais ses oreilles nécessitent une attention spéciale.

La présence de corps étrangers peut provoquer des infections et parfois quelques irritations.

Il s’entend très bien avec les plus jeunes et les enfants, les adultes et même les autres animaux quelle que soit l’espèce, ce qui en fait un excellent choix d’adoption.

Cependant, la race n’est pas adaptée à la vie en petite maison, studio ou appartement. L’Épagneul breton a quotidiennement besoin d’espace pour dépenser son énergie débordante, qu’il s’agisse d’un jardin en ville ou même dans les vastes étendues rurales.

C’est chasseur né qui apprécie les longues balades pour totalement satisfaire son instinct naturel.

En plus, il n’aime pas être seul et a toujours besoin de compagnie, qu’il s’agisse d’un autre animal ou d’un humain, c’est l’une des conditions les plus importantes de son épanouissement et de son équilibre vital.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *