Falabella : taille, prix et santé
Originaire d’Argentine, le Falabella est un cheval miniature créé par la famille Falabella, d’où l’appellation de la race.
Ce petit équidé est le résultat d’un croisement entre les Pur-sang Anglais de petite taille et les Shetland, avec une sélection drastique et une insistance sur les individus qui présente la plus petite taille.
Son charme vient de sa taille réduite et il est rapidement devenu le favori des célébrités et des aristocrates, dont la famille Kennedy qui a rendu les Falabella en 1962 très célèbres dans le monde entier. Ce cheval est rapidement devenu un symbole de luxe, de l’élégance et du bling bling.
Le Stud-Book de la race a été officialisé en 1973 par « Julio Cesar Falabella » lui-même, ce qui a permis de reconnaître cette race équine à part entière.
Basée à Buenos Aires, la famille Falabella continue de perpétuer la tradition de leur création en tenant un rôle important dans l’élevage de la race, avec l’un des plus grands élevages du monde.
Ces chevaux sont, de nos jours, appréciés partout dans le monde ; découvrons ensemble leur beauté, leur tempérament doux, et pourquoi ils sont si aimés et sollicités, notamment lors de spectacles équestres.
La morphologie et les attraits physiques
La forme de la tête du Falabella est typique d’un équidé, avec un profil rectiligne tout en ayant des traits fins. Les oreilles de ce cheval sont petites mais il possède des naseaux larges très charmants et des grands yeux expressifs, c’est ce qui lui donne cette belle allure.
Les membres sont délicats et fins, sans fanons au niveau des paturons. La robe est de toutes les couleurs mais toujours soyeuse, se distinguant par des motifs tachetés.
Les crins de sa queue et de sa crinière sont fournis, ajoutant à sa majestueuse présence et à son élégance.
L’encolure est longue et fine, bien que parfois un peu plus lourde que la moyenne, ce qui dessine sa belle silhouette. Le corps est proportionné et bien évidemment court, avec un garrot marqué, une épaule bien formée et une croupe oblique, c’est ce qui fait de lui un petit cheval.
Les allures du Falabella sont vives et bourrées d’énergie, révélant sa vivacité et son agilité. Le Falabella est dans l’ensemble harmonieux, tant au niveau de la beauté que de la fonctionnalité !
Santé, alimentation et longévité
Contrairement aux idées reçues, Le Falabella possède une espérance de vie assez haute par rapport à la moyenne ! En effet, c’est un cheval qui peut atteindre l’âge de 40 ans facilement, d’où un compagnon durable pour tout propriétaire qui le choisit.
Concernant son alimentation, le Falabella nécessite des soins qu’on applique à tous types de chevaux, mais pas avec les mêmes proportions.
La diététique de base est constituée d’herbe et de foin pour la partie fourrage, sans oublier de rajouter les minéraux pour garantir un parfait équilibre nutritionnel. Des vitamines peuvent aussi être ajoutées selon les besoins et les particularités de chaque cheval.
Il est primordial d’adapter cette complémentation aux activités du Falabella, tout en prenant soin de sa santé.
Faites attention à la suralimentation, qui peut entraîner l’obésité, ne tombez pas notamment dans la sous-alimentation pour éviter les carences nutritionnelles.
Ainsi, un suivi régulier et une alimentation saine seront une base essentielle pour le bien-être et la longévité de votre Falabella !
Laisser un commentaire