Le chat balinais : un fantastique compagnon de vie

Le chat balinais appartient à la famille des chats siamois. C’est un compagnon docile, dont le nom provient de l’association des mouvements sinueux du chat avec les danseuses de Bali.

Ses origines remontent à 1920, mais il n’a été officiellement reconnu qu’en 1961. L’intention était d’introduire une nouvelle variété de chats siamois à poils longs : ils ont commencé à s’accoupler avec des chats angoras, mais les premières tentatives ont échoué, car les chats gardent leurs poils courts, ce qui était un trait dominant.

La variété n’est apparue que plus tard, en 1950, et quelques années plus tard, elle a été présentée pour la première fois lors d’une exposition féline, suscitant l’intérêt de nombreuses personnes.

Le chat balinais se présente comme un animal très gracieux et élégant, svelte, bien proportionné et doté de longs membres. Il est de taille moyenne, avec des pattes longues et fines et des pieds minuscules.

Le masque sombre remplit une bonne partie de son visage, qui se caractérise par sa forme triangulaire. Ses yeux sont en forme d’amande et d’un bleu profond, tandis que ses oreilles sont très grandes et pointues. Sa queue est épaisse et longue et possède un panache à son extrémité.

Les couleurs les plus courantes sont la crème, l’ivoire et le tigre, avec des points sur les pattes, la queue et les oreilles, dans différentes nuances assorties.

Le caractère de ce chat est similaire à celui du siamois. Il vit bien en appartement et s’adapte aux habitudes de ses maîtres. S’il vit dans un environnement humide et froid, il peut en souffrir. Il se sociabilise avec tous les membres de la famille, en particulier avec les enfants, avec lesquels il passe beaucoup de temps à jouer. Il est très affectueux et aime se faire câliner par son maître, mais, malgré cela, il peut devenir possessif et jaloux de partager le même espace que d’autres animaux.

La cohabitation, en effet, peut s’avérer peu paisible.

Il a tendance à miauler avec un son très délicat et gracieux lorsqu’il doit signaler ses besoins.

Idéalement, il faudrait lui donner un jardin où il puisse courir en toute indépendance, car il a besoin de se déplacer et de faire ses besoins. Il supporte également bien la solitude, bien sûr sans exagération.

Le poil du chat balinais est très épais et nécessite donc un brossage fréquent, surtout en période de mue où l’idéal serait de le brosser quatre fois par semaine, afin de minimiser le risque que votre chat balinais ingère ses poils en se léchant et risque ainsi des crises de vomissements.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *