Le danger des épillets pour le chien et le chat ?

Le danger des épillets pour le chien et le chat ?

Au printemps et en été, l’épillet est une herbe sèche de plus en plus redoutée ! Cette dernière peut causer de graves problèmes de santé à votre chien ou chat.

Les épillets ont des pointes qui leur permettent de s’accrocher aux poils et pénétrer la peau de votre animal de compagnie. Il donc les détecter très tôt pour éviter de provoquer des infections graves.

  • Où poussent principalement les épillets ?
  • Sont-ils présents dans nos jardins et nos parcs de proximité ?
  • Comment protéger notre animal de compagnie ?
  • Comment entretenir les zones fréquentées par votre compagnon à quatre pattes ?
  • Faut-il s’orienter vers un professionnel ?

Apprenons comment être attentif à certains signes comme la boiterie, l’inconfort ou le léchage excessif et comment éviter toute complication grave due aux épillets.

Définir un épillet ?

Les épillets sont de petites graines pointues issues de diverses graminées, qui agissent comme des harpons. Ils peuvent s’accrocher à la peau des animaux et pénétrer leur corps. Lorsque les animaux tentent de les retirer, ils peuvent involontairement aggraver la situation.

Les épillets peuvent causer de graves lésions aux muscles et aux organes puisqu’ils se déplacent à l’intérieur du corps de l’animal. Ils pénètrent par diverses voies telles que les oreilles, les yeux, les parties génitales…

Ils peuvent entraîner des infections et des lésions  graves nécessitant une intervention vétérinaire immédiate.

Dangers pour la santé de votre chien ou chat ?

L’épillet est une menace sérieuse pour les animaux. Il peut causer des problèmes graves aux voies respiratoires, provoquant des lésions aux poumons.

S’il entre dans les yeux, il peut perforer la cornée.

Dans les oreilles, l’épillet peut enflammer le conduit auditif, ce qui peut être extrêmement douloureux.

L’épillet peut se loger dans les parties génitales de l’animal ou même dans l’abdomen, ce qui  nécessite la chirurgie.

Détecter les signes d’alerte ?

Les symptômes fréquents incluent des éternuements répétés avec des saignements de nez, un léchage excessif des coussinets, une boiterie, une rougeur des yeux rouges , des secousses de tête et bien d’autres signes indiquant une possible présence d’épillet.

Précautions à prendre ?

Il est primordial de vérifier régulièrement les oreilles, les yeux et surtout le pelage, de votre animal après chaque sortie.

Inspectez notamment les coussinets et la queue, en coupant tout nœud de poils visible. Les vétérinaires recommandent de garder en laisse votre chien lors de promenade dans les champs.

Quels sont les signes d’un épillet sur mon chien ou mon chat ?

Ces petits morceaux de plantes que nous désignons par le terme « épillet », peuvent causer des problèmes de santé majeures chez nos animaux de compagnie ! Les signes cliniques vont varier en fonction de la localisation ; des démangeaisons à l’oreille, à l’irritation oculaire, aux éternuements incessants jusqu’à des boiteries chroniques…

Il est donc primordial de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais, parce que ces corps étrangers, dès qu’ils intègrent le corps de votre chien ou de votre chat, ne cesseront jamais de progresser. Prenons un épillet qui est coincé au niveau du nez de votre animal, en se déplaçant, il pourra atteindre le cœur voire même les poumons, entraînant des complications pouvant atteindre le stade de problèmes cardiaques et même des pneumonies.

Plus l’intervention est précoce, plus les lésions seront moins graves. Il est donc important d’agir rapidement dès l’apparition des premiers symptômes révélateurs. Ne laissez pas votre animal subir des dommages de santé irréversibles !

Comment savoir si un épillet est entré dans le corps de mon animal ?

Se développant principalement dans la saison du printemps et celle estivale, les épillets sont présents dans les champs, les jardins, les parcs et bien d’autres lieux… Des petites graines qui peuvent atteindre des zones particulièrement vulnérables.

En effet, chez les chiens et les chats, les orifices d’organes comme le nez, les yeux, les oreilles, la vulve ou encore l’anus sont des zones sensibles et facilement accessibles, souvent les premières à être touchées par les épillets.

Pareils pour tout ce qui est zones d’extrémité qui sont considérées comme à risque, à savoir les espaces interdigitaux ou les coussinets, sans oublier le bas-ventre et les aisselles.

Pour les yeux, il faudra faire très attention, cela peut provoquer des irritations voire des douleurs intenses, il faudra consulter un vétérinaire en urgence.

Soyez vigilants pendant les saisons chaudes et vérifiez votre animal après chaque sorties afin de détecter la présence de tous corps étrangers.

Quels sont les risques si un épillet n’est pas retiré ?

La structure d’un épillet lui permet de progresser toujours en avant quand il se retrouve accroché au pelage du chien ou du chat, il migre le long du poil et pénètre dès qu’il trouve une cavité naturelle.

Cette migration engendre des perforations cutanées, surtout dans les zones les plus délicates. Il entraine des lésions des muqueuses s’il pénètre dans une des cavités.

Une fois à l’intérieur, il peut causer des infections ou des abcès en atteignant des organes profonds tels que l’appareil digestif ou même les poumons. Les complications peuvent être encore plus graves dans des cas par exemple de septicémie…

Comment prévenir les risques liés aux épillets ?

Inspectez d’une façon continuelle et après chaque sortie la peau de votre compagnon à quatre pattes, surtout durant la saison propice aux épillets.

Les zones à risque comme le nez, les yeux, l’ano-génitale et autres sont à surveiller de près. Sans omettre le brossage régulier qui s’avère très préventif.

Tondre les zones vulnérables, comme par exemple les espaces interdigitaux ou l’intérieur des oreilles, est très recommandé pour certaines races très exposées.

Évitez notamment de promener votre chien toujours en étant accroché, ou dans des lieux où les graminées sont à maturité.

Pour finir, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre jardin pour limiter la prolifération des épillets de tous types.

Partager :