Le danger des épillets pour le chien et le chat ?
Au printemps et en été, l’épillet est une herbe sèche de plus en plus redoutée ! Cette dernière peut causer de graves problèmes de santé à votre chien ou chat.
Les épillets ont des pointes qui leur permettent de s’accrocher aux poils et pénétrer la peau de votre animal de compagnie. Il donc les détecter très tôt pour éviter de provoquer des infections graves.
- Où poussent principalement les épillets ?
- Sont-ils présents dans nos jardins et nos parcs de proximité ?
- Comment protéger notre animal de compagnie ?
- Comment entretenir les zones fréquentées par votre compagnon à quatre pattes ?
- Faut-il s’orienter vers un professionnel ?
Apprenons comment être attentif à certains signes comme la boiterie, l’inconfort ou le léchage excessif et comment éviter toute complication grave due aux épillets.
Définir un épillet ?
Les épillets sont de petites graines pointues issues de diverses graminées, qui agissent comme des harpons. Ils peuvent s’accrocher à la peau des animaux et pénétrer leur corps. Lorsque les animaux tentent de les retirer, ils peuvent involontairement aggraver la situation.
Les épillets peuvent causer de graves lésions aux muscles et aux organes puisqu’ils se déplacent à l’intérieur du corps de l’animal. Ils pénètrent par diverses voies telles que les oreilles, les yeux, les parties génitales…
Ils peuvent entraîner des infections et des lésions graves nécessitant une intervention vétérinaire immédiate.
Dangers pour la santé de votre chien ou chat ?
L’épillet est une menace sérieuse pour les animaux. Il peut causer des problèmes graves aux voies respiratoires, provoquant des lésions aux poumons.
S’il entre dans les yeux, il peut perforer la cornée.
Dans les oreilles, l’épillet peut enflammer le conduit auditif, ce qui peut être extrêmement douloureux.
L’épillet peut se loger dans les parties génitales de l’animal ou même dans l’abdomen, ce qui nécessite la chirurgie.
Détecter les signes d’alerte ?
Les symptômes fréquents incluent des éternuements répétés avec des saignements de nez, un léchage excessif des coussinets, une boiterie, une rougeur des yeux rouges , des secousses de tête et bien d’autres signes indiquant une possible présence d’épillet.
Précautions à prendre ?
Il est primordial de vérifier régulièrement les oreilles, les yeux et surtout le pelage, de votre animal après chaque sortie.
Inspectez notamment les coussinets et la queue, en coupant tout nœud de poils visible. Les vétérinaires recommandent de garder en laisse votre chien lors de promenade dans les champs.
Laisser un commentaire