Le nettoyage de la cage du lapin : comment bien faire ?
Un environnement sain et propre est primordial pour la santé de vos animaux de compagnie, y compris pour la cage de votre lapin.
Bien qu’il n’y passe pas tout son temps, une cage bien entretenue favorise le bien-être de votre cher lapin, lui offrant un espace agréable de repos, de nourriture t de vie au quotidien.
Pourquoi, comment et à quel rythme nettoyer l’habitat de votre lapin ? Regardons ensemble ce qu’il faut faire !
Les diverses étapes à respecter pour nettoyer la cage de votre lapin ?
Voici le déroulement par étape :
- Préparation : Sortez votre lapin de sa cage et placez-le ailleurs dans un endroit sécurisé. Si vous n’avez pas de cage de rechange, utilisez celle du transport.
- Retrait des accessoires : Enlevez l’ensemble des accessoires de la cage, la gamelle, l’abreuvoir, la cachette, le râtelier et tous les jouets.
- Élimination de la litière : Jetez la litière usagée. En effet, il faut la changez-la partiellement tous les 2 jours et effectuez un renouvellement total toutes les semaines. Débarrassez-vous notamment de tout aliment avarié.
- Nettoyage de la cage : Passez la cage sous l’eau, puis frottez-la à l’aide de savon doux. Désinfectez avec une solution de Javel ou de vinaigre dilué, sans endommager la structure de la cage.
- Nettoyage des accessoires : Nettoyez et désinfectez tous les accessoires pour l’élimination des germes.
- Rinçage : Rincez soigneusement la cage ainsi que les accessoires à l’eau claire afin d’évacuer tout résidu de désinfectant ou de savon.
- Réinstallation : Replacez les accessoires et ajoutez la nouvelle litière.
Quelle est l’utilité du nettoyage d’une cage de lapin ?
La cage de votre lapin se salit avec le temps, les accessoires deviennent sales et les bactéries se multiplient !
Pour offrir de bonnes conditions à votre animal et prévenir les éventuelles maladies, il est important de maintenir une propreté régulière.
Même si votre lapin est relativement propre, remplacez partiellement puis totalement sa litière pour réduire les mauvaises odeurs.
En effet, l’accumulation d’excréments et l’humidité de l’urine provoquent systématiquement des irritations sur les pattes de l’animal, si aucune mesure n’est prise.
Par conséquent, la fréquence doit être de 2 jours pour le changement partiel de litière et d’une fois par semaine au moins pour le grand nettoyage.
Laisser un commentaire