Le Volpino Italien: le chien idéal pour les tout-petits

Le Volpino Italien est un petit chien très vif et affectueux avec la famille et les enfants.

C’est un bon chien de compagnie et de garde, car il est toujours en alerte et aboie souvent.

Dans les siècles passés, il était très populaire en Italie, principalement en Toscane, mais, peu à peu, sa popularité a diminué et il a même risqué l’extinction avant d’être sauvé par quelques éleveurs passionnés.

Malgré sa petite taille, c’est un chien au tempérament très déterminé et énergique.

Gai et enjoué, il est extrêmement territorial et téméraire dans la défense de ses possessions.

Toujours alerte et vigilant, il possède une intelligence surprenante et peut vivre heureux en appartement, bien qu’il ait besoin de sortir assez souvent pour développer un caractère sociable avec les autres chiens.

Bien que très polyvalent, le Volpino est avant tout un chien de compagnie, autrefois très apprécié dans les milieux aristocratiques. Adapté à la garde, il accompagnait souvent les charretiers, défendant la charrette lors des arrêts, ou les bergers, à qui il donnait l’alerte en cas de danger pour le troupeau.

Il convient également très bien aux enfants car, malgré sa petite taille, il n’est pas du tout timide, se débrouille bien même dans les milieux bruyants et est toujours prêt à jouer et à recevoir de l’affection.

Il ne nécessite aucune précaution alimentaire ou autre et son pelage ne demande aucun soin particulier car la texture vitreuse du pelage le protège naturellement de la saleté, mais il faut tout de même le brosser délicatement, surtout derrière les oreilles.

Son pelage est extrêmement épais et assez long, avec un effet « nuage » très scénique qui fait grandir le chien. La taille moyenne du Volpino italien rouge est de 27/32 cm chez les mâles et de 25/30 chez les femelles, bien que, s’agissant d’une race en voie de récupération, il est facile de trouver des sujets plus grands de quelques centimètres.

Le poids approximatif est de 5 kg.

Le corps est carré mais pas massif, sa longueur est égale à la hauteur au garrot, les membres sont parfaitement droits et parallèles, avec une musculature bien développée.

Le museau du renard roux italien est pointu, le canal nasal se prolonge en ligne droite jusqu’à la truffe, qui est toujours noire et jamais saillante, et la queue est toujours enroulée sur le dos, de longueur moyenne.

En ce qui concerne la couleur, le Poméranien italien existe en deux variantes : le Poméranien italien blanc et le Poméranien italien rouge. Dans la couleur rouge, c’est dans le sud de l’Italie qu’il était le plus populaire. Il est originaire des Pouilles, où il était utilisé à la fois pour garder les fermes avec les chiens de race Corso et pour garder les marchandises des fermiers sur les charrettes. D’où le nom de chien birocciai.

Il arrive également que la robe du volpino italien présente, en plus des deux couleurs principales, des taches brunâtres ou des nuances d’orange/brun. Plus rare, en revanche, est le Foxhound de couleur noire.

Il s’agit d’une race très solide, qui vit longtemps et qui, en règle générale, ne présente pas de problèmes de santé particuliers.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *