Lipizzan

Lipizzan : histoire, origine, santé, utilisation et élevage

Le Lipizzan possède une histoire très riche et est originaire d’Autriche ! Étroitement lié à l’École espagnole d’équitation située à Vienne et très sollicité comme cheval de dressage, le Lipizzan est une race à part, notamment, grâce à sa polyvalence et à sa prédisposition à l’attelage comme à l’obstacle. La race est considérée comme l’une des plus anciennes d’Europe, a été sélectionnée d’une manière soignée pour la Haute École et continue d’être représentée en forte majorité dans le milieu.

C’est un cheval d’une rare docilité, mais en même temps avec un équilibre morphologique exceptionnel. Les Lipizzans arrivent à exceller dans plusieurs disciplines. Ils bénéficient d’une espérance de vie assez élevée pour un équidé. La taille adulte peut être atteinte tardivement par rapport à d’autres races, ce qui retarde la mise au travail pour quelques années de plus. Les propriétaires de cette race de chevaux doivent être bien informés, mais cela ne remet en aucun cas en cause la réputation et l’attrait majestueux de ces chevaux.

Le tempérament qui caractérise cette race ?

Les Lipizzans se distinguent par leur tempérament serein et une volonté de travail sans limite, des atouts qui rendent la race idéale pour toute préparation physique ou entraînement de haut niveau.

Ce caractère généreux et en même temps calme fait de ce cheval un compagnon équin fiable de premier choix pour les cavaliers quels que soient leurs niveaux.

Les études ont prouvé qu’il existe bien un lien entre la personnalité du Lipizzan et ses caractéristiques anatomiques. La théorie génétique revient donc en force, soutenant l’idée que cette lignée possède un tempérament influent.

Toutefois, il est essentiel de noter que ce n’est jamais une règle et qu’il existe diverses personnalités même au sein d’une même race. Une diversité au sein de la même lignée qui donne leur caractère unique aux Lipizzans. D’où, le côté très personnel dans l’expérience de chaque cavalier.

Ces chevaux combinent disposition agréable, élégance et performance, des qualités qui les rendent très demandés dans le monde équestre.

Les problèmes de santé fréquents ?

Les Lipizzans, tels la majeure partie des chevaux d’origine ibérique, sont sujets à des complications au niveau de la santé.

Dont le fameux syndrome métabolique, qui est fréquent pour cette race. Le cas de narcolepsie familiale est très présent aussi (les symptômes sont généralement un trouble de sommeil aigu, confondu avec de la fatigue récurrente.

Quant aux murailles de sabot effritées et les troubles de la ligne blanche, plus de 90 % des Lipizzans en sont atteints. La supplémentation en biotine atténue d’une manière efficace cette carence.

D’autre part, le stress lié aux compétitions, à l’entraînement et à l’effort physique soutenu, engendre une augmentation remarquable des hormones de stress, qui à leurs tours accentuent les ulcères gastriques.

L’entraînement intensif peut notamment causer des maladies articulaires, des lésions au niveau des muscules et des os ainsi que de nombreux problèmes articulaires.

Les disciplines dans lesquelles le Lipizzan est sollicité ?

Les chevaux lipizzans sont utilisés généralement à l’École d’équitation espagnole de Vienne, pour le dressage et l’exécution des mouvements de haute école.

Toutefois, un grand nombre de Lipizzans vivent une carrière compétitive à succès, ce qui attire les propriétaires de tous niveaux.

En plus du dressage, ces chevaux sont appréciés pour toutes les activités de loisir et aussi les disciplines d’attelage.

Leur polyvalence et leur docilité les rendent des partenaires parfaits, que ce soit pour le plaisir comme pour la compétition, ce qui explique leur popularité grimpante.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *