Paint Horse

Paint Horse : histoire, prix et guide complet !

Le cheval paint américain possède un pelage unique, qu’il a hérité de ses origines de cheval de travail. Issu d’une lignée qui descend du quarter horse, le paint a été exclu de l’enregistrement de l’AQHA d‘une manière délibérée à cause  de ses motifs, connus notamment sous le nom de « pinto ».

Cette race est séduisante et rassemble de nombreux passionnés. C’est un cheval avec une personnalité amicale et une apparence colorée.

Cependant, lors de l’élevage, il faut être prudent au niveau de la sélection, puisque ces taches de couleurs sur le pelage peuvent venir de troubles génétiques.

Créée à des fins de préservation des chevaux colorés, qui sont inéligibles à l’AQHA, la race du cheval paint américain a conquis sa place parmi les cavaliers et a su gagner en popularité au fil des années.

Aujourd’hui, ces chevaux figurent parmi les équidés les plus prisés en Amérique du Nord, tant pour leurs qualités de travail que pour leur allure.

  • Sont-ils bons en compétitions ?
  • Plutôt en loisir ?
  • Ou encore les spectacles équestres ?

Explorons à la fois leur polyvalence et leur charme fou à travers notre dossier du jour.

Les origines du « Paint Horse »

L’American Paint Horse a des origines purement nord-américaine, résultant de croisement avec les chevaux tachetés des explorateurs espagnols.

Au cours des années 1800, les Indiens d’Amérique, dont les plus connus « les Comanches », ont été séduits par leur endurance et leur beauté, les ont apprivoisés pour en faire des montures principales.

La robe tachetée de cette race équine jouait principalement le rôle de camouflage, ainsi les Indiens avaient de l’avance pendant les sorties de chasse et durant les combats.

À leurs débuts, ils étaient considérés comme des Quarter Horses tachetés, ensuite ils étaient génétiquement différenciés à partir de 1962.

La fondation de l’American Paint Horse Association a été officialisée avec la création d’un Stud-Book comptabilisant près de 953000 chevaux immatriculés, avec presque30000 inscriptions chaque année.

De nos jours, l’American Paint Horse est très prisé pour son esthétique unique, ses aptitudes en compétitions, en loisirs et sa polyvalence en équitation.

La race continue de gagner en popularité de jour en jour, attirant plus de passionnés partout dans  le monde.

Morphologie et apparences physiques

Le Paint Horse mesure entre 1m45 et 1m60, selon les standards. Son poids est compris entre 410 kg et 550 kg, en fonction de sa musculature. Sa robe se démarque par des taches blanches variées.

Le visuel et le coloré du Paint Horse sont le reflet de sa génétique, d’où quatre catégories :

  • Overo :

Dans cette variante, les taches blanches sont disposées d’une manière horizontale. Le blanc ne traverse pas le dos, et la tête affiche une belle face.

  • Tovero :

Le tovero combine le blanc qui traverse toujours la ligne du dos. La tête est aussi blanche, mais les oreilles et le haut de la tête sont colorés. De plus, le blanc touche toujours un des 2 yeux, mais pas les deux.

  • Tobiano :

Ce type se différencie par des plages blanches verticales avec des couleurs de robe de base bai, gris, noir… Au moins une tache doit traverser la ligne du dos, et le blanc n’atteint jamais les yeux.

  • Solid Paint :

Ce terme désigne les Paint Horses unie, sans tache. Bien qu’ils ne présentent pas de motifs spécifiques, ils conservent l’identité de Paint Horse et sa morphologie.

Ces variations de robe contribuent à l’originalité de la race, permettant aux propriétaires d’adopter la préférence esthétique qui leur convient.

Partager :