Pur-Sang Anglais

Pur-Sang Anglais : Entre histoire, origine, santé, utilisation et élevage

Le pur-sang anglais est le fruit d’un mélange de nombreuses lignées, dont les chevaux arabes, espagnols ou encore barbes. Un croisement à la base pour augmenter les performances de vitesse et d’endurance de cet équidé destiné aux courses.

Les éleveurs britanniques ont intégré, dans cette recherche d’un pur-sang d’exception, 3 étalons célèbres : Le Darley Arabian, le Byerley Turk et le Godolphin Arabian.

L’hybridation de ces derniers a forgé le pur-sang anglais, mais a également établi une lignée qui a eu un impact radical sur l’élevage moderne et les courses de chevaux, grâce aux caractéristiques uniques de l’ensemble de ces races. Comment le Pur-Sang Anglais est devenu une race de compétiteur né ? Voyons tout cela dans notre enquête du jour !

Histoire et origines

Réputés pour leur agilité et leur vitesse, les pur-sang sont les vedettes des courses de galop et des hippodromes. Classés parmi les chevaux dits « à sang chaud », ils sont réputés pour leur fougue, leur athlétisme, leur intelligence et leur audace, faisant d’eux des compagnons précieux pour les activités de loisirs et les sports équestres.

Le Pur-Sang ou « Thoroughbred », émerge en Grande-Bretagne au 17éme siècle grâce à des croisements d’étalons orientaux et de juments anglaises. Comme cité un peu plus haut, Trois étalons emblématiques (le Darley Arabian, le Godolphin Arabian et le Byerley Turk) sont à l’origine de cette lignée exceptionnelle.

En remontant l’histoire, des races légendaires comme l’Herod, l’Highflyer, l’Eclipse ou encore le Matchem ont contribué à la naissance du pur-sang anglais.

En France, la race commence à connaître son essor à partir de 1765, avec la participation à quelques courses épiques, mais l’élevage explose à partir de 1817, d’une part en s’étendant à de nombreux pays, et d’autre part en générant des naissances de poulains dépassant les 118000 chaque année et une économie florissante avec des gains atteignant presque 1 milliard de dollars pour les coureurs.

Entre robe, taille et poids : la morphologie du pur-sang Anglais ?

Le Pur-Sang anglais se distingue par une taille variable, variant entre 1m 58 et 1m 73. Ce qui optimise les performances d’endurance et même de sprint.

En général, la taille moyenne est de 1m 65, représentant l’équilibre parfait entre agilité et puissance.

La robe des Pur-Sangs anglais varie couramment entre l’alezan, le bai et le bai-brun.

Le gris est accepté dans le stud-book mais il est bien rare. Plus originales encore, des robes comme le palomino ou le rouan sont encore plus rares et accepté seulement aux USA. Ceci ne fait que contribuer à l’unicité de la race et à sa beauté.

Quant à son poids, le pur-sang anglais pèse en moyenne dans les 500 kg. Son corps léger est conçu pour la vitesse, grâce à une musculature développée très performante sur les pistes.

Sans oublier une allure élégante, ce qui reflète naturellement sa lignée de cheval de course.

Caractère, aptitudes et comportement de ce pur-sang ?

Prédisposé aux courses d’obstacles et aux courses de plat, le pur-sang Anglais peut être aussi un parfait cheval de selle, puisqu’à la base c’est un cheval vif et intelligent.

Son fort influx nerveux nécessite un dressage adéquat. Son caractère dominant peut rendre son éducation difficile, ce qui le rend moins adapté aux amateurs. Un bon équilibre entre fermeté et compréhension est important pour une bonne gestion de son dressage et une canalisation efficace de son énergie.

Santé, alimentation et espérance de vie ?

Les pur-sang sont sujets à de nombreux problèmes de santé, souvent dus à l’élevage destiné spécialement pour les courses.

Ils sont poussés à l’extrême pendant les compétitions, ce qui accentue le risque de blessures, de fractures et même des incidents plus graves tels que les hémorragies pulmonaires.

Leur durée de vie moyenne atteint les 25 ans, ce qui est en dessous de la moyenne. Beaucoup naissent avec des anomalies congénitales, telles que des sabots inadéquats (causant boiteries et courbatures),  un cœur trop petit (problèmes circulatoires et cardiovasculaires)…

L’alimentation d’un pur-sang anglais doit inclure du fourrage, avec des compléments et un rationnement conséquent.

Il ne faut pas aller vers les extrêmes mais veillez, quand même, à fournir l’énergie nécessaire à l’entraînement de cet équidé d’exception.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *