Pur-Sang Arabe : Entre histoire, origine, santé, utilisation et élevage
Surnommé le roi du désert, Le pur-sang Arabe est une race prestigieuse venant du Moyen-Orient. Élevé et apprivoisé par les Bédouins, c’est un cheval de selle se distingue par une forme de tête spéciale et un port de queue relevé.
Beau et fier allure, il est classifié comme l’un des plus beaux spécimens voire le plus beau cheval du monde incarnant sa lignée noble et pure.
Le pur-sang Arabe, est un cheval de selle remarquable, de race équine très ancienne. Il rassemble volonté, endurance exceptionnelle, grande beauté et caractère très apprécié par les cavaliers.
Notre document du jour vous dévoile tout sur le prince du désert : Le pur-sang Arabe !
Origines et historique
Une des plus anciennes races équines, le cheval Arabe est originaire du Moyen et du Proche-Orient, avec diverses lignées, sous-races et descendance selon les tribus nomades et les pays de leur provenance.
La sélection naturelle a joué son rôle puisque cet animal, à travers l’histoire, a dû s’adapter à des conditions désertiques, d’où une grande résistance même à un rude régime alimentaire. En effet, ce dernier est capable de boire du lait de chamelle, de rester sans eau plus de 3 jours et de manger que des dattes.
Pour tout bédouin, le pur-sang Arabe est un membre de la famille, essentiel et présent lors des multiples déplacements de la tribu.
Lié à des valeurs culturelles immenses et profondes dans le monde arabe, ce compagnon de toujours a inspiré beaucoup dédiées à sa noblesse et à sa beauté. Certains rapports évoquent même que le prophète de la religion musulmane « Mohamed » n’utilisait que ces chevaux lors de ses conquêtes et les mettait dans un rang à part.
Introduit en France au 8éme siècle quand les Maures ont envahi le territoire, le Pur-Sang Arabe a suscité un intérêt croissant durant le Moyen Âge, et bien évidemment lors des croisades.
Cheval de guerre incontesté, il est devenu célèbre grâce à « Marengo », le fidèle étalon de Napoléon 1er à la fameuse bataille de Waterloo.
Napoléon a notamment encouragé son élevage pour finalement l’intégrer dans le patrimoine équestre français.
Types et races de cette perle du Moyen-Orient ?
Le pur-sang arabe, considéré comme le père de toutes les races, présente une riche lignée, dont les Saglawi ou encore les Hamdani, chacune ayant des spécificités qui les distinguent.
Les Muniqi se distinguent par leur vitesse, tandis que les Koheilan sont réputés pour leurs yeux infiniment beaux. Ces variations ont permis d’améliorer la race et ses sous-catégories, en développant des chevaux de plus en plus rapides et grands.
Notamment influencés par le Darley Arabian et le Godolphin Arabian, des descendants, comme l’anglo-arabe, le Connemara ou encore l’AraAppaloosa illustrent parfaitement l’hégémonie durable du pur-sang arabe sur l’élevage mondial, enrichissant la diversité équestre et les performances des races récentes.
Les caractéristiques du pur-sang Arabe ?
Le pur-sang arabe, mesure entre au minimum 1m 40 et au maximum 1m 55 pour un poids qui ne dépasse pas 400 kg.
Léger et élégant, ce cheval possède une robe qui varie entre le gris, très courant, qui évolue vers une teinte plus claire avec l’âge. Une monture noble qui est reconnu pour son poil court, sa peau fine et des grands yeux noirs expriment la vivacité.
Il possède une tête typée, un profil concave et un front large. Les naseaux sont bien ouverts et les veines apparentes. Il conserve des traits primitifs et une allure altière.
Sans oublier sa croupe haute, ses jambes puissantes et son encolure arquée, ce qui renforce son image majestueuse qui a traversé les âges.
La polyvalence d’un cheval noble ?
Le pur-sang arabe excelle dans plusieurs disciplines, du show aux randonnées équestre, en passant par le dressage ou encore le saut d’obstacles.
Volontaire et insatiable, ce dernier se révèle un vrai champion sur les hippodromes. Il anticipe et comprend les attentes, c’est comme ça qu’il s’épanouit.
Adapté aux conditions désertiques, il supporte les longs efforts sans eau ni nourriture, ce qui en fait un membre de la famille pour les Bédouins nomades.
Quant à son alimentation, le cheval arabe est peu exigeant sur le plan alimentaire, puisqu’il est de nature résistante aux conditions difficiles du désert.
Laisser un commentaire