Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

Quand et pourquoi faut-il tondre votre chien ?

La tonte du pelage d’un chien est une pratique qui répond à plusieurs besoins, et ce, suivant le type de poils. Les chiens, comme les Bouledogues ou les Boxers, avec des poils épais et courts n’ont généralement pas besoin de tonte fréquente.

En revanche, les races à poils longs ou bouclés, comme les « Caniches » ou les « Collies », peuvent nécessiter une tonte régulière pour éviter que leur fourrure ne s’emmêle et n’engendre des irritations cutanées. La tonte aide notamment à la régulation de la température corporelle de votre chien pendant les climats chauds, offrant ainsi davantage confort.

Cependant, tous les types de pelage ne s’intègrent pas dans la même routine de tonte. Prenons les pelages doubles, tels que ceux des Huskies ou des Samoyèdes, ils sont conçus pour protéger l’animal des conditions climatiques extrêmes et une tonte excessive perturbera cette protection naturelle.

Quels sont les besoins spécifiques de chaque race en matière de tonte ? Et comment maintenir cet équilibre entre bien-être de l’animal et soin esthétique ? Lecoinanimal vous explique tout !

Tondre votre chien : Pourquoi et comment procéder ?

La tonte n’est pas obligatoire pour la santé de votre chien, mais elle peut, selon les cas, améliorer son confort, surtout en été.

Un pelage tondu est plus facile à nettoyer et à entretenir, ce qui est très utile pour les races avec un poil exigeant, nous parlons ici de chiens comme les Bichons ou encore les Caniches, cela s’avère très pratique lorsque vous n’avez pas le temps pour un brossage régulier.

En plus de cela, lors des saisons de tiques ou de puces, la tonte permet la réduction considérable des risques de parasitisme tout en facilitant, le cas échéant l’application éventuelle d’un traitement anti-parasitaire.

Pour réussir la tonte de votre chien, commencez par les parties les plus délicates. Privilégiez une tête de coupe de la dimension de « 1 mm » pour bien enlever les poils entre les coussinets, puis sous le ventre et surtout faites attention aux tétines. Répétez la même opération pour l’anus et les parties génitales.

Pour le reste du corps, réglez la longueur désirée et commencez par le cou, suivez le sens du poil et allez jusqu’à l’arrière du corps.

Assurez-vous de la position horizontale de la tondeuse, qu’elle soit bien plaquée sur le poil et qu’elle effectue de petits mouvements dans les zones sensibles comme sous les aisselles et au niveau du pli de la cuisse. Tondez les flancs et les pattes de haut en bas, suivez toujours le sens du poil.

Pour finir, les professionnels recommandent toujours un démêlage préalable avant de raser le moindre poil.

Les races de chiens à tondre obligatoirement ?

La tonte est obligatoire pour certaines races de chiens et peut être réalisée par soi-même si l’animal est docile, sinon, un toiletteur professionnel s’en occupera comme il faut.

Les chiens à poils longs et fins, comme le Yorkshire, nécessitent une coupe régulière pour éviter les nœuds. Les chiens à poils bouclés, comme le Bichon frisé, doivent aussi être tondus fréquemment. Pour les races à poils longs et épais, telles que le Berger des Pyrénées, il est conseillé d’utiliser une tondeuse plus robuste.

Les chiens qu’il ne faut pas tondre ?

Certaines races de chiens ne doivent pas être tondues car cela abîme leur pelage et éliminer les couches protectrices.

Les races à sous-poil épais, comme le Berger allemand, le Husky ou le Border Collie possèdent une sous-couche thermorégulatrice qui s’adapte à la guise des saisons : elle s’épaissit en hiver et s’allège en été. Ce type de pelage protège contre les rayons UV ainsi que les piqûres d’insectes.

Les races comme le « Cavalier King Charles » sont des cas à part, compliqués à entretenir. Pour ce faire, faites appel à un toiletteur professionnel !

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *