Que faire si vous trouvez un animal errant ?
Chaque année, des milliers d’animaux domestiques sont abandonnés le long des routes ou dans la nature et se retrouvent errant dans les rues !
Si vous rencontrez un animal errant, il est important de déterminer s’il s’agit d’une fugue ou s’il est perdu.
Plusieurs points sont à considérer, le sentiment de détresse de l’animal, le fait de vérifier s’il y a une micro-puce, un collier ou encore une médaille…
Sans oublier la manœuvre d’approche de l’animal errant pour ne pas l’effrayer davantage.
- Comment contacter les refuges locaux ?
- Les services de contrôle ?
- Ou les associations compétentes en la matière ?
Plusieurs cas de figures sont possibles !
Voyons ensemble comment adopter les bons gestes et suivre les procédures appropriées.
1er cas : Si le chien, le chat ou autre animal errant se laisse aborder facilement
Si l’animal se laisse approcher, vérifiez s’il a un tatouage, une micro-puce, ou s’il porte un collier avec une adresse, ou encore un numéro de téléphone. Des informations qui peuvent vous aider à contacter les autorités compétentes ou les associations de protection animales.
L’animal pourrait également être recherché par son propriétaire, dans ce cas consultez les affiches des environs, faites le tour des commerçants du quartier ou contactez les vétérinaires et organismes spécialisés afin de signaler l’animal.
2éme cas : Si l’animal perdu refuse par tous les moyens d’être approché
La première étape est de revérifier si l’animal se laisse approcher. S’il semble sauvage ou effrayé, ce qui est fréquent chez les animaux abandonnés puisqu’ils sont dans un état de stress permanant.
Il est préférable de garder vos distances pour éviter les blessures ou les attaques de tous types.
Vous pouvez éventuellement contacter la mairie, la fourrière ou le commissariat, pour une intervention rapide. L’animal sera alors pris en charge où un contrôle sera effectué pour le retracer ou essayer de l’identifier via son tatouage, sa micro-puce ou collier, et éventuellement pour tenter de joindre le propriétaire par la suite.
Si l’animal n’est pas réclamé au bout des 8 jours suivant son arrivée à la fourrière, il pourra être transféré à une association spécialisée.
Dans des cas extrêmes, l’euthanasie peut être appliquée comme ultime solution.
Laisser un commentaire