besoins nutritionnels du chat

Quels sont les besoins nutritionnels du chat ?

Le chat est un carnivore, mais il n’a pas besoin de se nourrir exclusivement de poisson ou de viande ! Afin de rester en bonne santé, il doit suivre un régime alimentaire équilibré et complet.

Sensible à l’odeur, au goût de sa nourriture et à sa consistance, le chat est méticuleux dans ses choix alimentaires. Avant de manger, il renifle son repas à plusieurs reprises, s’il trouve l’odeur acceptable, il se lance et goûte. Dans le cas où le goût lui plaît, il va se nourrir normalement.

Si l’odeur ou le goût lui semble bizarre, il pourra refuser de manger et n’arrêtera pas de miauler afin d’obtenir autre chose. Contrairement au chien, le chat se lasse rapidement du même plat qui se répète au quotidien. Il est donc important de varier son alimentation afin de maintenir un appétit ouvert et un bien-être durable.

Comprenons comment bien nourrir notre chat, comment le préserver et comment lui fournir l’ensemble de ses besoins à chaque étape de sa vie ?

Apport énergétique ou alimentation déséquilibrée : faites attention !

L’obésité est le trouble alimentaire le plus fréquent chez les chats, affectant plus de la moitié d’entre eux. Le surpoids peut entraîner divers problèmes de santé, nous pouvons en citer le diabète sucré, l’arthrose ou encore la constipation.

Il est donc essentiel d’aider votre chat à atteindre un poids idéal et à le maintenir dès son plus jeune âge, car un chat adulte et déjà en surpoids sera très difficile à faire maigrir.

Les besoins énergétiques des chats varient selon leur mode de vie. Un félin ayant accès à l’extérieur dépense en général beaucoup plus d’énergie que son congénère qui vit exclusivement en intérieur. De plus, les chats stérilisés ont des besoins énergétiques réduits comparés aux chats non stérilisés. Par conséquent et afin d’ajuster le rythme des rations alimentaires, chaque cas est unique : un chat dont les besoins énergétiques ne sont pas élevés n’a pas besoin de la même quantité de nourriture que son congénère qui n’est pas sédentaire et dépense beaucoup d’énergie. L’ajustement de la quantité de nourriture et le suivi des variations de poids sont donc importants.

Les gammes d’aliments industriels fournissent souvent des recommandations sur les proportions à donner.

Toutefois le vétérinaire reste le plus habilité à établir un plan alimentaire adapté à chaque animal domestique selon ses spécificités. Une surveillance régulière et des ajustements de ration alimentaire sont essentiels pour prévenir et anticiper tout problème de surpoids, assurant santé et bien-être à long terme à votre félin.

Alimentation sèche ou humide : Que choisir ?

Aujourd’hui, les propriétaires de chats disposent de nombreux choix en matière d’alimentation, offrant diverses gammes industrielles qui garantissent un apport complet en nutriments.

Parmi ces options, nous trouvons les aliments secs, comme les croquettes qui se distinguent par leur concentration élevée en protéines, leur facilité de distribution et de conservation, ainsi que leur capacité à aider le chat à entretenir l’hygiène de ses dents. Notons au passage que ces aliments secs sont plus riches et plus concentrés en glucides.

À l’opposé, les aliments humides dont les réputés sont les gelées et les pâtées, se caractérisent par une grande teneur en eau et une grande concentration en lipides, ce qui les rend plus appétissants et plus bourratifs pour les chats. Par contre, ils sont moins riches en protéines.

Pour bénéficier des avantages des deux types d’alimentation, de nombreux nutritionnistes conseillent d’opter pour des repas mixtes combinant à la fois alimentation humide et alimentation sèche. Cette approche permet d’équilibrer les nutriments tout en offrant une variété de saveurs et de textures intéressante pour votre félin.

Certains propriétaires préfèrent préparer une ration ménagère (du fait maison) pour avoir un contrôle total sur la qualité des aliments donnés à leur protégé.

Cependant, cette option exige une attention méticuleuse pour garantir l’équilibre parfait du régime alimentaire et fournir les nutriments nécessaires à sa santé optimale.

Un processus qui demande un investissement en temps et en connaissance afin d’éviter toutes carences ou excès au niveau des apports en nutriments.

Est-ce que le comportement du chat joue un rôle dans son alimentation ?

Les chats sont connus pour être extrêmement sélectifs en matière de nourriture, montrant une sensibilité accrue au goût et à la texture de leurs repas, avec des préférences selon d’autres critères comme l’âge, le sexe ou autres… Les changements brusques entre différents types d’aliments ne sont pas conseillés, puisqu’ils peuvent perturber le système digestif de votre chat.

Toutefois, éduquez votre petit félin à élargir sa tolérance alimentaire !

Les chats ont une tendance naturelle à grignoter le long de la journée, consommant entre 13 et 20 petits repas.

Il est donc très important d’adapter la distribution des aliments pour être en harmonie avec ce mode d’alimentation naturel.

Beaucoup de propriétaires choisissent de remplir la gamelle en continu, permettant au chat de se réguler à son rythme.

Attention à ce type de distribution dont le résultat est souvent une prise de poids incontrôlée, car le suivi est très difficile dans ce cas de figure.

Pour répondre à ce besoin naturel tout en anticipant le surpoids et l’obésité, plusieurs gamelles intelligentes sont désormais disponibles sur le marché.

Ces gamelles régulent la quantité de nourriture donnée et étalent les repas sur une période plus longue, imitant ainsi le processus naturel de recherche alimentaire de toutes les races de chats.

Ainsi, l’équilibre alimentaire est maintenu tout en stimulant le mental du chat, en évitant les carences et en prévenant les excès.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *