Rottweiler

Rottweiler : caractère, santé, prix, alimentation et entretien

Originaire d’Allemagne, le Rottweiler est un chien robuste et puissant comparé à ses congénères. Souvent associé à la force et principalement destiné aux missions de défense, ce chien est présent parmi les forces de police dans des pays comme l’Allemagne, mais notamment la Belgique, les États-Unis, l’Autriche et aussi la France.

En dépit de sa force, c’est un chien d’une grande intelligence, d’un instinct protecteur et d’une forte loyauté. Le courage de ce véritable colosse au cœur d’or est le sujet de notre enquête du jour.

Explorons ensemble ce chien de garde qui n’hésitera à aucun moment à vous défendre.

  • Est-il un bon compagnon ?
  • Peut-il offrir douceur, fidélité, affection et amour inconditionnel à toute la famille ?

Découvrons-le.

Histoire et origines

Originaire d’Allemagne, le Rottweiler désigné aussi par le nom de « Bouvier Allemand », est un chien de défense et de garde prisé depuis très longtemps.

Importé dans la région de Rottweil par les Romains, il a été croisé avec plusieurs races canines bergères locales. Le résultat a donné vie à un chien purement athlétique. Bien que le Mâtin Napolitain soit considéré comme l’ancêtre légitime et grand contributeur à cette lignée, aucune certitude n’a été vérifiée à ce sujet.

Historiquement, le travail et le rôle principal du Rottweiler étaient de garder les troupeaux de bovins. Mais les dernières années, il est devenu excellent lors des missions policières grâce à son instinct protecteur, sa vivacité et son intelligence.

Apparences et caractéristiques physiques

Le Rottweiler est impressionnant, il est parfait pour les missions d’armée et de police grâce à sa musculature développée et son tempérament respecté. Il inspire la confiance, notamment, grâce à une mâchoire en fer ornée de 42 dents.

Malgré sa corpulence massive, il est endurant et en même temps agile. Les mâles peuvent atteindre 68 cm et pèsent à peu près 50 kg, tandis que les femelles mesurent entre 56 et 63 cm, pesant 42 kg en moyenne.

Cette race possède un pelage épais et court, avec le noir brillant comme couleur dominante et des taches marron éparpillées et bien distinctes.

Les oreilles triangulaires, positionnées en haut de sa tête large, combinées à un museau rond et noir lui donnent un air fortement déterminé.

Sans oublier son odorat très développé qui le confère le statut d’un chien renifleur par excellence, très utile lors de missions spécialisées.

Rationnement journalier et régime alimentaire

Le Rottweiler nécessite une alimentation  riche pour soutenir une évolution musculaire massive et une bonne santé squelettique. La recommandation est d’environ 800 gr de nourriture par jour, divisé en 2 repas. Le premier sera léger de bon matin et le deuxième repas le soir qui sera un plus copieux. C’est une routine qui favorise le bien-être et la vitalité de ce chien sportif et de grande taille, qui a notamment besoin d’un régime adapté pour éviter tout problème de surpoids ou de digestion.

Plutôt que de lui donner de la pâtée difficile à doser, privilégiez des croquettes sèches de qualité à la place de la pâtée qui est difficile à doser. Les croquettes sont en effet un apport alimentaire complet avec des protéines animales, des acides gras énergétiques, des fibres, des lipides ou encore des glucides.

Elles contiennent notamment des vitamines et des minéraux, qui renforcent son système immunitaire et sa croissance osseuse.

Pour sélectionner les meilleures croquettes pour votre Rottweiler, visez celles qui contiennent moins de 30 % de glucides et plus de 30 % de protéines animales. Surtout, évitez le gluten et les céréales afin de prévenir l’excès de sucre.

Malgré que vous puissiez lui offrir par occasion des friandises pour le récompenser, mais faites attention à ne pas en abuser pour prévenir le risque d’obésité. Une alimentation saine sera la clé d’une longue vie active pour votre fidèle Rottweiler.

Quels sont les principaux problèmes de santé chez les Rottweilers ?

Rottweiler peut atteindre facilement l’âge de 9 ans. Les principales causes de décès chez cette race sont le cancer des os, le lymphosarcome, le retournement de l’estomac, les troubles cardiaques et bien évidemment la vieillesse. Malgré ces risques, le Rottweiler reste un chien robuste.

Totefois, c’est une race canine sujette à diverses affections héréditaires courantes dont les fameuses dysplasies du coude et de la hanche, les problèmes oculaires, les troubles osseux, les troubles de la coagulation, le cancer de tous types, l’entropion qui signifie l’enroulement des paupières vers l’intérieur et les malformations cardiaques.

L’ensemble de ces conditions doivent être prises en compte lors du suivi de la santé du chien.

Combien coûte un Rottweiler ?

Le coût moyen d’un Rottweiler de race est autour de 1500 euros !

Le calcul du prix moyen prend en compte plusieurs critères dont le sexe, et ce, pour les races inscrites au livre des origines, ensuite vient l’âge des chiots qui ne doit pas être au-delà de 6 mois.

Le prix sera la moyenne pondérée de ces facteurs, ce sera un tarif représentatif des chiots de pure race vendus sur le marché.

Quel type d’alimentation convient à un Rottweiler ?

Le régime alimentaire du Rottweiler doit être adapté afin de favoriser un développement correct de sa musculature et maintenir un bien-être et un squelette en bonne santé.

Les magasins spécialisés proposent des croquettes conçues spécialement pour ce type de race.

Un Rottweiler doit consommer à peu près 800 grammes de croquettes tous les jours, répartis sur 2 repas. Celui du matin doit être léger et celui du soir plus copieux. Une alimentation équilibrée permet de répondre aux forts besoins énergétiques et nutritionnels du Rottweiler, tout en lui garantissant une croissance et une bonne vitalité.

Le Rottweiler est-il adapté à une famille ?

Malgré les préjugés, le Rottweiler reste un chien familial, curieux et joueur qui supporte mal la solitude et l’enfermement.

Bien qu’un grand espace lui aille à merveille, il sera toujours plus épanoui auprès de sa famille, même avec un petit jardin ou même un appartement.

Il peut parfaitement s’adapter à la vie en ville comme à celle de la campagne, à condition de respecter son rythme de promenades quotidiennes et satisfaire ses besoins physiques.

Quels sont les besoins d’entretien d’un Rottweiler ?

Le Rottweiler est un chien facile à vivre en termes d’entretien. Il supporte très bien les intempéries même la neige, le gel et la pluie, mais la chaleur est son pire ennemi.

Son poil lisse et bien serré n’exige pas trop de soins, un simple coup de brosse suffit pour garder son pelage brillant et doux.

Les bains sont à éviter, mais si un lavage est nécessaire, il est crucial d’utiliser un shampoing neutre adapté à son poil, suivi d’un après-shampoing pour préserver la texture du pelage.

Un soin régulier des dents est important pour prévenir le tartre et la prolifération de tous types de bactéries. Vérifiez toujours ses yeux et ses oreilles pour détecter la saleté accumulée ou les signes d’infection.

Le Rottweiler peut-il vivre en appartement ?

Que vous viviez en maison, en appartement avec ou sans jardin, ce qui est important est de sortir votre Rottweiler d’une manière régulière. Une fois dehors, il dépense toute son énergie, que ce soit lors de simples sorties, d’activités sportives ou de divertissement.

En effet, c’est une race qui a un besoin constant de se dépenser durant de longues promenades, ainsi vous lui garantissez un bien-être durable.

Partager :