Shetland : origine, santé, histoire, élevage et utilisation
Le Shetland est un poney fascinant, vif et avec une personnalité sociable. En plus d’une taille adaptée aux enfants, il possède une intelligence qui lui permet d’apprendre rapidement.
Il a un petit côté têtu, mais reste relativement facile à éduquer puisqu’à la base c’est un compagnon affectueux.
Ses qualités de maniabilité et de robustesse font de lui un excellent choix pour l’attelage. Il possède un tempérament très joueur le rendant idéal, notamment pour une utilisation au sein d’activités de cirque.
Très présent et très sollicité dans les centres équestres, c’est une alternative parfaite pour faire débuter les jeunes cavaliers en équitation de loisir et même en compétition.
Reconnu pour sa douceur, le Shetland est adapté à divers environnements, il a toujours besoin de stimulation physique et d’exercice pour son bien-être.
- Qu’en est-il de son éducation ?
- Est-il bon dans les compétitions ?
Explorons plus en détail les particularités de cette race équine.
Aptitudes et prédispositions
Le Shetland est un poney résistant, développé dans le climat rude des Îles Shetland. Malgré son apparence mignonne et sa petite taille, son caractère est bien affirmé d’où une éducation essentielle qui doit commencer assez tôt.
C’est un excellent poney d’attelage vu sa morphologie robuste, sa résistance et sa maniabilité. Il est notamment privilégié pour toutes activités de loisirs, surtout celles destinées aux enfants. Bien évidemment, il faudra toujours veiller à choisir les poneys les plus dressés parce que le Shetland a tendance à être un peu têtu de nature.
Faites attention à sa puissance nécessitant parfois une certaine gestion et une attention particulière. Tout comportement agressif exige une intervention sur le champ pour corriger cette attitude, tel que les coups de dents ou les coups de sabots, cela garantit la sécurité de tous.
Le Shetland peut être un compagnon de jeu exceptionnel pour les enfants et les cavaliers les plus jeunes, et ce, grâce à sa curiosité et à son intelligence.
Espérance de vie, alimentation et santé
Le poney Shetland possède une espérance de vie relativement élevée, comparé aux autres races, dépassant même les 30 ans dans certains cas. Une longévité qui fait de lui un compagnon durable pour les familles qui l’élèvent.
Il faudra notamment surveiller son alimentation car il possède un appétit vorace. Le Shetland est en effet susceptible de développer des problèmes d’obésité et de fourbure. Un apport suffisant en foin de bonne qualité sera largement suffisant. Il est primordial de garder un œil sur la qualité de l’herbe, qui ne doit pas être trop riche.
Par ailleurs, cette race de poney reste assez rustique et peut passer toute l’année à l’extérieur, puisque ce dernier s’adapte facilement aux conditions climatiques difficiles.
Soyez constamment vigilant par rapport aux excès alimentaires, cela peut nuire à son équilibre de vie et à sa santé.
En bref, la combinaison d’une bonne diététique et de soins appropriés garantit au Shetland une saine et longue vie.
Pour finir, le shetland partage des points communs avec le fjord et le poney islandais, avec des croisements et un lien génétique prouvé avec le fjord, à travers l’histoire.