Tout savoir sur le rat domestique !
Le rat, plus grand que la souris ou le hamster, a une espérance de vie relativement courte, de 2 à 3 ans.
En tant qu’animal grégaire, il a besoin de compagnie pour s’épanouir et ne doit pas demeurer seul. Une fois apprivoisé, il se révèle être un compagnon affectueux, qui adore, les câlins, les jeux et les caresses.
Actif surtout la nuit, le rat est nocturne qui passe ses journées à se reposer et à se toiletter.
Sa nature et son activité nocturne demande un environnement stimulant autour de lui afin de répondre à ses besoins de socialisation et d’exercice. Comment prendre soin de ces différents aspects ? Comment contribuer au bien-être général d’un rat domestique ? Et comment lui garantir une vie épanouie ? Voyons cela plus en détails !
Comment bien s’occuper de votre rat domestique ?
Le rat domestique est très sociable et bénéficie de la compagnie de ses congénères ; il est conseillé d’en adopter au moins deux. L’ennui peut conduire à des comportements agressifs, donc jouer avec lui régulièrement !
Régime alimentaire de votre rat de compagnie ?
Le rat domestique est généralement vorace et peu difficile quant à son alimentation.
Il est primordial de lui fournir une nourriture équilibrée et adaptée à ses besoins spécifiques. Les glucides, principalement issus des céréales, constituent la base de son régime alimentaire.
En complément, des protéines provenant de produits laitiers comme le fromage blanc, le yaourt ou le fromage à pâte dure doivent être ajoutées 2 à 3 fois par semaine. Les fruits et légumes frais, de préférence crus, sont essentiels pour leur apport en vitamines. Évitez absolument certains aliments comme les agrumes, le chocolat, les oignons, la laitue et le lait de vache.
Habitat et cage de votre rongeur domestique
Les rats domestiques sont très intelligents et peuvent facilement s’échapper, donc il faudra prévoir un système de verrouillage sécurisé pour la porte de la cage.
Choisissez plutôt des litières en chanvre ou en lin, pour éviter les risques d’irritations.
Les rats domestiques sont naturellement joueurs, donc il est important d’ajouter divers accessoires à leur cage comme les tunnels, les jouets, les échelles… le but étant de stimuler l’activité mentale physique, et garantir le bien-être général.
Laisser un commentaire