Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier : caractère, santé, alimentation, prix et entretien

Le Yorkshire Terrier désigné aussi par Yorkie, combine, malgré son petit gabarit élégance et vivacité. Avec un pelage soyeux et long, c’est une race qui possède une apparence très glamour.

À l’origine, on élevait ces chiens exclusivement pour la chasse aux nuisibles. Petit à petit, ils ont délaissé leur rôle de base et sont devenus tellement prisés comme animaux de compagnie symbole du chic et de la réussite sociale. La race n’arrête pas de séduire beaucoup de propriétaires potentiels grâce à un tempérament affectueux, un caractère espiègle et un charme indéniable.

Où est né le Yorkshire Terrier ?

Le Yorkshire Terrier est une race de chien apparue au 19éme siècle au sein du comté du Yorkshire, en Angleterre. À l’origine, les ouvriers l’utilisaient pour chasser de petits gibiers tels que les lapins ou encore les rats, grâce à sa petite taille, sa vivacité et son dynamisme naturel.

Les Yorkshire Terriers descendent de plusieurs croisements entre diverses races de terriers, dont le Clydesdale, le Cairn terrier, le Terrier de Melita… Tous ont contribué à cette race aux caractéristiques physiques uniques. Aujourd’hui, ces chiens sont très célèbres pour avoir gagné pleins de concours de beauté et sont ainsi devenus la race de chien miniature la plus populaire du monde.

Découvrir aussi : Quelle race de chien choisir ?

Morphologie et physique

Poids et taille

C’est un petit chien mesurant au maximum 25 cm de hauteur avec un poids de 3 kg à peu près. Pour ceux qui adorent la race mais privilégie un compagnon plus discret, sachez qu’il existe des dérivés de la race encore plus petits, à savoir le Yorkshire toy et le Yorkshire nain qui peuvent peser jusqu’à moins de 2 kg. Toutefois, ces miniatures sont fragiles et risquent de présenter certains problèmes de santé.

La tête du Yorkshire

La tête du Yorkshire Terrier est bien proportionnée par rapport à sa petite corpulence. Ses yeux sont vifs, son crâne est plat et ses oreilles sont dressées, en forme de « V » et recouvertes de poils soyeux. Il possède un petit museau mignon et noir qui ne peut rajouter que du charme à ce chien craquant.

Le corps du Yorkshire

Le corps du Yorkshire Terrier reflète bien sa vivacité et son énergie débordante. C’est un corps bien proportionné avec une ligne de dos horizontale, droite et une apparence totalement équilibrée. Par contre, son cou est long, ses membres sont musclés et son poitrail est profond arborant des côtes cintrées. L’ensemble donne une stature hyper-dynamique !

Le pelage du Yorkshire

Le Yorkshire Terrier est réputé par un pelage long et soyeux qui rappelle une chevelure humaine bine soignée. Certains propriétaires choisissent quand même de le garder avec un poil court. La couleur de sa robe classique est le bleu acier et fauve, c’est celle qui est la plus répandue. Sachez qu’il perd peu de poils et n’est pas totalement hypoallergénique comme toutes les races de chiens.

Tempérament et comportement

Le Yorkshire Terrier est un chien d’agrément, idéal pour une famille qui cherche un compagnon à quatre pattes pas très encombrant.

Il est adapté à la vie d’appartement mais a besoin de promenades quotidiennes pour se dépenser. Demandeur d’attention et Joueur, il est très dynamique et adore les jeux de tous types, mais préfère par moments le calme.

Très gentil avec les plus jeunes, il est parfois têtu et demande une éducation ferme et régulière.

Il a tendance à trop aboyer mais juste pour vous alerter. Il est très attaché à ses maîtres et n’aime pas du tout rester seul.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *