hamster russe

Comment bien nourrir son hamster russe ?

Le hamster russe, dont le nom scientifique est le « Phodopus sungorus », est l’une des cinq espèces de hamsters domestiques. Originaire du nord du Kazakhstan, il est élevé comme animal de compagnie en France depuis plus d’un demi-siècle.

Ce petit rongeur de la famille des Muridés est facile à apprivoiser et très docile. Est-ce vrai que le hamster russe a une personnalité plus douce que les autres animaux domestiques ? Est-ce qu’il est moins enclin à mordre ? Est-ce vrai que son comportement est calme ? Vérifions si le choix de cet animal de compagnie justifie bien sa côte de popularité ou non !

Comment élever et alimenter votre hamster russe ?

Le régime alimentaire du hamster russe est principalement frugivore et granivore. Il est conseillé de lui fournir un mélange complet dans une mangeoire qui contient des légumineuses, des graines, des céréales et également des insectes séchés.

En complément, vous pouvez lui rajouter des morceaux de fruits comme les poires ou les pommes, légumes ainsi que des légumes tels que le brocoli, les carottes, le concombre ou l’endive. Il adore également les friandises simples comme les biscuits secs.

Assurez-vous toujours qu’il ait de l’eau propre à disposition 24h/24, idéalement dans un biberon.

Ce régime varié contribue à la santé et au bien-être du hamster russe en fournissant les nutriments nécessaires à sa croissance et à son équilibre alimentaire.

Entretien, accessoires de jeu et litière

Pour le hamster russe, il est indispensable de prévoir une cage spacieuse avec une litière épaisse, car ce type de rongeur adore se cacher et construire des nids.

Aménagez la cage avec des accessoires tels que les tunnels, les boîtes, les échelles, les abris, les étages, le carton, les morceaux de bois.

La cage doit être assez grande et haute pour que votre hamster se déplace confortablement. L’idéal est que les parois soient en plexiglas ou à barreaux métalliques.

Nettoyez régulièrement le bac de la cage, renouvelez la litière et retirez les aliments frais non consommés.

Vérifiez régulièrement l’état général de la cage pour maintenir le confort et la santé de votre hamster russe.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *