Le Beagle

Le Beagle : santé, prix et caractère de ce chien de chasse

Historique et origines

Les origines du Beagle constituent sans équivoque un riche héritage historique. Il existe plusieurs théories dont la première est que ses ancêtres ont été amenés en Grande-Bretagne au 11éme siècle par « Guillaume le Conquérant », dans le but de créer un chien de chasse efficace, d’où des croisements avec le Harrier. Une union qui a rallié les compétences de chasse à courre, surtout pour le lièvre.

Toutefois, certains disent que le Beagle est 100 % britannique, utilisé depuis des siècles dans une discipline nommée le « Beagling ». Une tradition qui a façonné le caractère, le tempérament et les qualités du Beagle, célèbre pour son énergie et son odorat.

D’autres sources le lient directement avec la Grèce Antique, où des chiens similaires auraient été exploités pour la chasse.

Découvrons ensemble quel est le véritable mélange culturel qui se cache derrière le Beagle, entre influences britanniques, françaises ou encore grecques ?

Qu’est ce qui fait ses qualités de chasseur hors pair ?

Et bien d’autres informations à travers notre enquête d’aujourd’hui.

Tempérament, éducation et caractère du Beagle : Idéal pour la chasse comme pour la famille

La réputation du Beagle en tant que chien de chasse a duré pendant des siècles. Et de nos jours, il est toujours reconnu comme étant un chien de meute, impétueux et réactif.

Son odorat exceptionnel rivalise avec le Saint-Hubert, en plus il est très endurant, d’où un profil de chasseur né. D’un autre côté, il est adapté à la vie des familles avec enfants, grâce à un tempérament doux et calme, sans comportement brusque.

Le Beagle adore les interactions avec les humains comme avec d’autres animaux. Sa capacité de vivre en meute lui permet de côtoyer des chiens d’autres races. Toutefois, il faut toujours garder à l’esprit que c’est un chien de chasse qui garde toujours son côté dominant.

Une prudence particulière avec le Beagle du côté de son instinct de chasseur qui pourrait le pousser à fuguer. Il adore explorer son environnement, il est aussi vif et très sociable.

Décision d’acquérir un Beagle ?

Sélectionnez bien votre éleveur et évitez les élevages douteux ! La santé et le bien-être des chiens en dépendent !

Un bon éleveur ne s’engage pas qu’à les nourrir, il socialise les chiots en donnant une grande attention jusqu’à le remettre à sa nouvelle famille.

La responsabilité ne s’arrête pas là, il y a le volet patrimoine génétique de la race afin de garantir la bonne santé et l’équilibre des chiens.

Un éleveur fiable fournit des informations détaillées sur les parents de votre futur beagle et surtout, prend le temps de vous interroger sur vos attentes, vos conditions de vie et l’environnement que vous avez préparé pour accueillir votre chien.

Le chiot doit bien évidemment être pucé, vacciné et régulièrement vermifugé. Attendez-vous à consacrer un budget un peu au-dessus de la moyenne entre 1 500 et 2 000 euros e, sans oublier les équipements et les frais vétérinaires, il faudra aussi y rajouter les coûts de son alimentation à long terme. Préparez-vous bien avant de vous décider !

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *