Quelle race de chien choisir

Quelle race de chien choisir ?

Choisir un chien est un engagement sérieux nécessitant une réflexion approfondie. Avant d’adopter, évaluez d’une manière soignée vos besoins et votre mode de vie !

Pensez tout, d’abord, à l’espace dont vous disposez : certains chiens ne peuvent se dépenser que dans de grands espaces, tandis que d’autres s’adaptent à des espaces d’appartements voire de tout petits studios.

Prenez en considération votre emploi du temps, puisque certaines races nécessitent de vous beaucoup de temps de jeux et d’exercice, d’autres sont totalement indépendants.

Les besoins en toilettage varient notamment selon les races. Renseignez-vous surtout sur la compatibilité de la race sélectionnée par rapport à vos capacités financières, et ce, en tenant compte de la nourriture, des accessoires et des coûts du vétérinaire.

Lecoinanimal lève le voile sur les éléments qui font augmenter vos chances pour une adoption réussie et une relation en totale harmonie avec votre futur compagnon à quatre pattes.

  • Vous habitez en ville ou à la campagne ?
  • Vous désirez adopter un chien mais vous hésitez sur la race ?
  • Vous êtes une famille nombreuse ?
  • Vous avez des habitudes particulières au quotidien ?

Nous sommes votre guide pour choisir le compagnon idéal !

Nouveau maître de chien et responsable !

Un chien a des besoins affectifs, sociaux et physiologiques ; ce sont mine de rien des besoins essentiels pour son bien-être. En tant que propriétaire, il est primordial de répondre à la totalité de ces besoins :

  • Les besoins affectifs : concernent le contact physique avec le maître, nous parlons essentiellement de caresses et de jeux. Le chien se doit de partager des moments de qualité avec sa famille humaine pour avoir un rythme de vie équilibrée, nous évoquons par exemple les promenades, les activités sportives, les jeux et autres dont l’ultime but est de renforcer les liens d’attachement et aussi de confiance.
  • Les besoins sociaux : impliquent les interactions avec d’autres chiens pour communiquer, jouer et rencontrer d’autres espèces, voire d’autres humains. La garantie d’une bonne socialisation et d’un développement équilibré passe obligatoirement par ces interactions.
  • Les besoins physiologiques incluent l’ensemble des conditions de vie confortables comme par exemple un sommeil suffisant, une alimentation adéquate et bien d’autres éléments de stimulation sensorielle tels que le fait de courir, explorer, chercher des objets, renifler ou encore mordiller.

Selon ses origines, chaque chien a des besoins variés suivant notamment ses habitudes et son caractère. Le rôle du maître sera de répondre au mieux aux besoins spécifiques de son animal tout en assurant une relation harmonieuse dans les deux sens.

En bref, quelques tempéraments liés à des races populaires !

Voici le fameux « Beagle » pour les personnes actives

Énergique et joueur, le beagle, bien différent de Snoopy, déteste la solitude. Il nécessite une attention constante et beaucoup d’activité. Préparez-vous à investir de l’énergie pour le rendre heureux !

Une vie au ralenti avec le « Basset hound »

Célèbre grâce à Droopy, le basset est souvent perçu comme têtu. Derrière son air triste et ses mouvements lents, se cache un chien affectueux, espiègle et doux avec les enfants.

Le roi des terriers : « l’Airedale terrier »

Créé dans les années 1850 par des éleveurs du Yorkshire, l’Airedale Terrier est vigilant et docile. Ce chien polyvalent excelle comme chasseur et gardien fiable, combinant une grande vigilance avec une nature douce et obéissante.

Le « Bichon maltais » : un compagnon idéal

Le bichon est un chien joyeux et sociable, qui séduit facilement par sa vivacité. Très amical avec les humains et les autres animaux, il n’est pas un bon gardien, mais peut alerter si un inconnu se présente. Il s’adapte aussi bien à la vie en appartement qu’à celle en maison avec jardin. Besoin d’une attention constante, le bichon ne supporte pas la solitude prolongée, ce qui peut entraîner des pleurs ou des dégâts.

Partager :

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *