Affenpinscher : caractère, santé, prix, alimentation et entretien
L’Affenpinscher est un petit chien compact au pelage dur, souvent noir, avec une face qui rappelle celle d’un singe. Son nom allemand, « griffon-singe », souligne cette particularité. Ce chien est à la fois charmeur et espiègle, faisant de lui un compagnon unique.
L’Affenpinscher est une race ancienne, reconnaissable à sa petite taille et son air boudeur, mêlant parfois une touche de clown. Il s’adapte aussi bien aux familles avec enfants qu’aux personnes âgées, apportant une joie de vivre contagieuse dans le foyer grâce à son caractère espiègle et affectueux.
Histoire de la race
Originaire d’Allemagne, L’Affenpinscher est une race dont les traces remontent au 16éme siècle. Développé grâce notamment à des croisements avec les Pinschers à poil dur, ce petit chien était en même temps un fidèle compagnon de famille et un formidable chasseur de rongeurs.
Les premières mentions de la race remontent à 1879, et les premiers standards ont été mis en place vers l’année 1913. Ce n’est qu’en 1955 que l’Affenpinscher a été officialisé comme race à part est officiellement reconnu par la « Fédération Cynologique Internationale ». Ce chien est apprécié pour son apparence distinctive et son tempérament vif, combinant fièrement élégance, charme et caractère.
Morphologie et spécificités physiques
L’Affenpinscher est un chien au pelage dur et petit de taille, mesurant au maximum 30 cm pour un poids de presque 6 kg en moyenne. La forme de son corps est carrée, en étant compact et robuste, avec une queue en faucille ou en sabre. La forme de la tête est ronde, avec un front bombé, un stop marqué et un museau court. Sa mâchoire est en avant, lui donnant un air très distinctif.
Ses yeux sont foncés et ronds. Les oreilles sont dressées au sommet de la tête et en forme de « V » renversé. Son poil est doublé d’un sous-poil et la texture est dure. Les lèvres et la truffe sont noires, pareilles pour son pelage. En effet, le noir est la seule couleur admise par le standard de la race.
Les sourcils broussailleux accentuent son expression, tout en formant une couronne autour des yeux. Ses toupets et sa barbe sont recouverts de poils raides. D’un autre côté, cette race est considérée comme hypoallergénique, ce qui la rend parfaitement adaptée pour certaines personnes sensibles.
Découvrir aussi : Yorkshire Terrier : caractère, santé, alimentation, prix et entretien
Son régime alimentaire
L’Affenpinscher n’a pas d’exigences alimentaires spécifiques, mais son régime doit être équilibré et de bonne qualité. La nourriture doit être adaptée à son état de santé, à son niveau d’activité et à son âge. Étant un chien de petite taille, il est préférable de lui donner plusieurs petites portions par jour pour favoriser une meilleure digestion. Il est important de choisir des croquettes adaptées à sa taille et à celle de sa mâchoire, afin d’assurer une ingestion confortable et de prévenir d’éventuels problèmes de santé. Un suivi régulier avec un vétérinaire peut également aider à ajuster son alimentation.
Prix
Le tarif moyen d’un chiot Affenpinscher oscille entre 1000 à 1600 euros, selon le sexe, l’âge ou encore le pedigree.
Santé
Grâce à son sous-poil, l’Affenpinscher supporte le froid et l’humidité mais les conditions extrêmes. Il est prédisposé à certaines maladies, comme la luxation de la rotule, la persistance du canal artériel, la Legg-Perthes-Calvé…
Faites attention à ses intestins, ils sont sensibles comparées aux autres races !
Tempérament, conditions et mode de vie
Le Griffon-singe est un chien calme, excellent chasseur qui n’aboie que rarement. Un peu têtu mais très tendre, il fait toujours preuve de courage, de témérité et surtout de loyauté.
Avec une bonne éducation, il devient très sociable et ne pourra plus délaisser la vie de famille avec tous ses membres, même les autres animaux de compagnie.
Il s’adapte facilement à n’importe quel mode de vie grâce à sa petite taille. Il se fait très rapidement à une vie d’appartement, mais a besoin de sorties régulières. Un jardin clôturé sera l’idéal pour lui permettre de dépenser son énergie au quotidien. Ce chien peut vous accompagner partout et est parfait pour tous types d’activités.
Laisser un commentaire