Comment bien nourrir son hamster russe ?
Le hamster russe, dont le nom scientifique est le « Phodopus sungorus », est l’une des cinq espèces de hamsters domestiques. Originaire du nord du Kazakhstan, il est élevé comme animal de compagnie en France depuis plus d’un demi-siècle.
Ce petit rongeur de la famille des Muridés est facile à apprivoiser et très docile. Est-ce vrai que le hamster russe a une personnalité plus douce que les autres animaux domestiques ? Est-ce qu’il est moins enclin à mordre ? Est-ce vrai que son comportement est calme ? Vérifions si le choix de cet animal de compagnie justifie bien sa côte de popularité ou non !
Comment élever et alimenter votre hamster russe ?
Le régime alimentaire du hamster russe est principalement frugivore et granivore. Il est conseillé de lui fournir un mélange complet dans une mangeoire qui contient des légumineuses, des graines, des céréales et également des insectes séchés.
En complément, vous pouvez lui rajouter des morceaux de fruits comme les poires ou les pommes, légumes ainsi que des légumes tels que le brocoli, les carottes, le concombre ou l’endive. Il adore également les friandises simples comme les biscuits secs.
Assurez-vous toujours qu’il ait de l’eau propre à disposition 24h/24, idéalement dans un biberon.
Ce régime varié contribue à la santé et au bien-être du hamster russe en fournissant les nutriments nécessaires à sa croissance et à son équilibre alimentaire.
Entretien, accessoires de jeu et litière
Pour le hamster russe, il est indispensable de prévoir une cage spacieuse avec une litière épaisse, car ce type de rongeur adore se cacher et construire des nids.
Aménagez la cage avec des accessoires tels que les tunnels, les boîtes, les échelles, les abris, les étages, le carton, les morceaux de bois.
La cage doit être assez grande et haute pour que votre hamster se déplace confortablement. L’idéal est que les parois soient en plexiglas ou à barreaux métalliques.
Nettoyez régulièrement le bac de la cage, renouvelez la litière et retirez les aliments frais non consommés.
Vérifiez régulièrement l’état général de la cage pour maintenir le confort et la santé de votre hamster russe.
Comment éviter l’obésité chez un hamster russe ?
Encourager l’exercice physique
L’exercice est primordial pour l’équilibre et la santé de votre hamster. Une roue adaptée ne sert pas que pour l’esthétique, elle est indispensable pour la course et le fait de garder un rythme de dépense d’énergie au-dessus de la moyenne.
Choisissez-en une qui soit assez grande pour que votre animal puisse l’utiliser confortablement, et qu’elle ne soit pas bruyante pour son sommeil. De plus, l’aménagement d’une aire de jeu avec des options comme les cachettes ou les tunnels, l’inciteront à bouger davantage en explorant et en grimpant.
Pensez notamment à le sortir de la cage d’une manière régulière ; l’espace doit bien évidemment être sécurisé et sous surveillance. Tout en bougeant et en s’amusant, cela l’aidera à garder un poids parfait.
Régime alimentaire adapté
Afin d’aider votre hamster à perdre du poids, il est primordial de se baser tout d’abord sur une alimentation équilibrée, d’où une réduction notoire au niveau de la quantité de graines grasses, à savoir, les arachides et les graines de tournesol, fortement caloriques. Préférez des mélanges de graines spéciales hamsters !
En parallèle, il faudra rajouter des légumes frais qui aideront à rassasier votre hamster tout en le faisant perdre du poids sainement. Faites attention à la surconsommation pour ne pas causer des problèmes digestifs. Évitez notamment tous types de friandises sucrées afin de ne pas déséquilibrer les efforts de perte de poids.
Surveiller son évolution
Il faudra aussi le peser régulièrement afin de suivre la progression de son poids ; la fréquence idéale de la pesée est hebdomadaire. Ainsi, vous saurez si les changements alimentaires et d’exercices ont porté leurs fruits ou pas.
De votre côté, observez le comportement et le tempérament de votre hamster, tant qu’il est curieux, actif et sociable, tant qu’il est en bonne santé.
Si vous remarquez le moindre changement, consultez tout de suite un vétérinaire spécialisé.
Le bien-être de votre petit compagnon dépend notamment du suivi de son poids, alors accordez une attention particulière à son régime alimentaire.
Mon hamster peut-il stocker de la nourriture ? Est-ce normal?
Les régions où vivent les hamsters sont rudes et la nourriture y est toujours rare. En effet, ce petit rongeur est obligé de parcourir quotidiennement plusieurs kilomètres pour pouvoir se nourrir. Tout ce qu’il découvre comme graines ou autres, il les stocke sur lui, dans ses abajoues.
De retour dans son terrier, soit il les consomme, soit il les stocke dans ses réserves pour l’hiver. Même en captivité, le hamster conserve cet instinct naturel de stockage.
Il est donc important de nettoyer régulièrement son nid pour que les aliments cachés ne moisissent pas.
Faut-il varier l’alimentation de mon hamster russe ?
La base de sa nutrition est un mélange de Graines
Le régime nutritionnel du hamster russe doit se composer d’un mélange particulier de graines de qualité. Ces mélanges doivent offrir une combinaison présentant un équilibre entre noix, céréales et graines de qualité.
Les flocons d’avoine, les millets et les graines de tournesol sont des aliments appréciés pour l’équilibre, le bien-être et la santé de votre hamster.
Les légumes et les protéines
Il est important aussi de rajouter vitamines et minéraux à travers des légumes frais. Nous pouvons en citer les carottes, les brocolis ou encore les concombres, mais faites attention aux quantités données, elles doivent être modérées pour éviter tout souci digestif.
Pensez à introduire, tout doucement, du blanc de poulet cuit pour un apport complémentaire de protéines nécessaire au régime.
Aliments à éviter
Évitez les aliments gras et sucrés, pareil pour les légumes acides et les agrumes, trop acide et perturbateur pour l’équilibre digestif de votre hamster.
Est-ceque mon hamster a besoin de boire de l’eau ?
Comme tout mammifère terrestre et même s’il est originaire de régions désertiques, le hamster a impérativement besoin d’eau pour ses organes vitaux. En effet, ce dernier est sensible à la chaleur, car il est dépourvu de glandes sudoripares pour la régulation de la température de son corps, devant se situer entre 37° et 38 °.
L’hydratation est donc primordiale, surtout pendant les mois chauds d’été, où un accès à de l’eau propre et fraîche est obligatoire au quotidien.
Pensez notamment à changer l’eau régulièrement pour la garder potable pour votre hamster et ainsi prévenir toute contamination.
Laisser un commentaire